Rapport : la plupart des sociétés privées canadiennes n’adhèrent pas à la RSE

Publié le 03/05/2011 à 22:18

Rapport : la plupart des sociétés privées canadiennes n’adhèrent pas à la RSE

Publié le 03/05/2011 à 22:18

Crédit : Green Marketing 2.0

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) n’est pas une priorité pour la majorité des sociétés privées canadiennes, contrairement aux sociétés cotées en bourse.

En fait, environ la moitié (48 %) des sociétés privées canadiennes n’a pas de plan de RSE, principalement puisqu’elles ne subissent pas les pressions des actionnaires ou de la réglementation publique dans ce sens, selon un nouveau rapport de PwC.

D’après un sondage éclair sur la RSE dans le cadre duquel PwC a consulté 82 sociétés privées canadiennes, seulement 21 % des répondants ont actuellement un plan de RSE en accord avec leurs objectifs et 29 % comptent en élaborer un d’ici trois à cinq ans.

Selon PwC, ces résultats s’expliquent en grande partie par le fait que la majorité des sociétés privées canadiennes considèrent la RSE comme souhaitable, mais pas comme une priorité (53 %).

«Une bonne partie de ces questions qui sont actuellement traitées sur une base volontaire pourrait bien être réglementée à l’avenir, a commenté Janice Noronha, directrice au groupe Solutions pour un développement durable de PwC Montréal. Il serait sage pour les sociétés de commencer à se comporter comme si une réglementation était déjà en place, car elles seront mieux positionnées quand la réglementation sera effectivement adoptée.»

La RSE peut être un avantage concurrentiel pour les entreprises, mais l’étude a révélé que seulement 30 % des répondants avaient une telle perception. Et même si l’adhésion à la RSE peut être un facteur pour attirer les meilleurs talents, aucun des répondants qui avaient des plans de RSE en place n’en faisait mention dans ses initiatives de recrutement.

«Intégrer la RSE dans une entreprise est une bonne manière de garder une longueur d’avance sur les concurrents et d’attirer des collaborateurs de talent, cependant, beaucoup ne comprennent pas pleinement ses avantages ou ne savent pas comment s’y prendre», a ajouté Mme Noronha.

Cliquez pour consulter le rapport.

 

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.