Québec International souligne ses dix ans

Publié le 15/05/2013 à 17:30, mis à jour le 15/05/2013 à 17:52

Québec International souligne ses dix ans

Publié le 15/05/2013 à 17:30, mis à jour le 15/05/2013 à 17:52

Québec International souffle dix bougies aujourd’hui et reçoit la première ministre Pauline Marois, le maire Régis Labeaume, ainsi que plusieurs dignitaires pour souligner une décennie de succès économique.

De 2002 à 2012, le PIB de la région métropolitaine de Québec a augmenté de 24%, la plus forte croissance de toute la province (Montréal + 14,3%, Toronto + 19,1%).

Il s’est créé pendant la décennie 73 300 emplois dans la région de la capitale-nationale, une croissance deux fois plus rapide que celle observée pendant les dix années précédentes. Aussi, c’est l’économie du savoir qui a généré la moitié des emplois créés. La hausse des emplois exigeant un savoir élevé a été de 34,5%, ce qui est supérieur de sept points à la moyenne provinciale.

Les économistes de Québec International ont préparé un bilan pour observer les tendances de l’économie de la région de Québec depuis 2002. Mais la transformation qui a amené Québec à résister à la récession de 2008, grâce à la diversité de son économie, remonte à plus loin.

«En 20 ans, notre région est passée de capitale régionale à capitale nationale. Elle a maintenant tous les atouts en mains pour devenir une véritable capitale internationale», croit le président de QI, Carl Viel.

L’agence australienne 2ThinkNow a classé Québec au 10e range sur 130 villes nord-américaines pour sa diversité industrielle et cette diversité est considérée comme un des principaux leviers d’innovation.

Les industries clés sur lesquelles Québec a voulu bâtir sa diversité comptent notamment les assurances et services financiers, les TIC, les sciences de la vie, la transformation agroalimentaire et le matériel de transport à valeur ajoutée, ainsi que le tourisme. Ensemble, elles génèrent désormais 44% du PIB de Québec.

L’effervescence de l’économie régionale a stimulé le secteur de la construction. Le PIB lié à ce domaine a explosé de 52% en dix ans alors qu’il avait reculé de 11% dans la décennie d’avant.

Trois millions de pieds carrés d’espaces de bureaux ont été construits depuis dix ans, ainsi que 62 000 nouvelles habitations pour une population qui a augmenté de 9%.

Le défi de l’avenir s’annonce démographique, en raison des pénuries de main d’œuvre qui freinent déjà la croissance. Pour 100 travailleurs qui partent à la retraite, seulement 95 prennent la relève actuellement. Le taux de chômage se situe autour de 4,5%, ce qui est sous le seuil du plein emploi (5%).

L’immigration est en hausse. De 2002 à 2012, la région de Québec a accueilli en moyenne 2300 immigrants par année, par rapport à 1500 la décennie précédente. Par contre, la rétention n’est pas optimale, et il y a là un autre défi pour l’avenir économique de la capitale.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.