Profiter de la crise

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 14/10/2010 à 11:27

Profiter de la crise

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 14/10/2010 à 11:27

La récession a durement touché la Californie. " Le marché a changé, et pour le mieux selon moi ", dit Patrice Breton, président-fondateur de Vice Versa Wines.

Les prix de certains vins atteignaient des sommets, sans qu'ils soient pourtant de haute qualité. " En Californie, contrairement à la région de Bordeaux, le prix n'est pas fixé en fonction du millésime. Il y a donc eu des abus. "

La récession a rappelé les viticulteurs à l'ordre. " Les bouteilles à 300 $ ne se vendent plus. " Même s'il dit demander " un prix raisonnable pour la qualité de ses vins ", M. Breton a vu la différence : ses acheteurs new-yorkais lui avaient commandé 100 caisses, ils se sont ravisés pour 6 ! " J'ai vendu toute ma production, mais ça a pris plus de temps. Il faut être plus créatif. "

La récession n'a pas eu que des mauvais côtés. Elle pourrait permettre au locataire de devenir propriétaire : les prix des vignobles sont en forte baisse. Patrick Breton a dans sa mire un domaine de trois acres dans la vallée de Napa, près de St.Helen. La propriétaire, en difficulté financière, a hypothéqué toutes ses propriétés et doit maintenant les vendre. Il y a deux ans, elle demandait 12 millions de dollars. " Elle a descendu son prix à 5 millions, puis à 3,7 millions. La propriété est maintenant en reprise de finance. Elle sera vendue à l'encan. J'y serai. "

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.