Près de 100 millions de dollars pour la mise à la ferraille des véhicules

Publié le 04/06/2008 à 16:28

Près de 100 millions de dollars pour la mise à la ferraille des véhicules

Publié le 04/06/2008 à 16:28

Par lesaffaires.com

Environnement Canada a dévoilé aujourd'hui une enveloppe de 92 millions de dollars sur quatre ans qui vise à convaincre les propriétaires de véhicules datant de 1995 ou avant de s'en départir.

Même si des fonds étaient prévus au sein du budget 2007, l'injection de fonds se faisait toujours attendre. Selon le ministère, ces véhicules émettent 19 fois plus de polluants atmosphériques reliés au smog que les véhicules récents. Cinq des 18 millions de véhicules formant le parc automobile canadien ont été fabriqués avant 1996, mais cette minorité est responsable des deux tiers des émissions de smog attribuables aux véhicules personnels. On offrira aux participants des récompenses comme des laissez-passer pour les transports en commun, des bicyclettes, des remises à l'achat d'une nouvelle voiture, des adhésions à des programmes d'autopartage ou encore jusqu'à 300 $ en espèces.

Au Québec, c'est le programme "Faites de l'air" qui fait office de programme régional de mise à la ferraille. L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), qui gère ce programme, a toutefois du suspendre les activités de Faites de l'air le 1er avril dernier, lorsque les subventions fédérales n'ont pas été renouvelées.

C'est donc un Mathieu Castonguay, directeur-général de l'AQLPA, bien soulagé qui a partagé ses impressions à chaud avec Vision durable."Il s'agit d'une bonne nouvelle, laisse-t-il tomber d'entrée de jeu. Il va falloir voir exactement comment cet argent sera ventilé, mais nous sommes heureux qu'Ottawa fasse cette annonce", dit M. Castonguay.

Il déplore toutefois que le programme Faites de l'air ait dû cesser ses activités"pour des raisons politiques". Selon lui, le ministère de l'Environnement fédéral réalise maintenant la pertinence d'un programme qui a fait ses preuves au Québec. M. Castonguay est optimiste de pouvoir remettre le programme en marche d'ici deux mois, après avoir renoué les partenariats entretenus avec des services de transports collectifs de la province, notamment.

Pour aller plus loin :
Communiqué d'Environnement

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 18:49 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mai

Mis à jour à 18:51 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.