Postes Canada creuse sa perte au 3e trimestre

Publié le 20/11/2020 à 15:56

Postes Canada creuse sa perte au 3e trimestre

Publié le 20/11/2020 à 15:56

Par La Presse Canadienne
Des boîtes aux lettres

(Photo: 123RF)

Le Groupe d’entreprises de Postes Canada a affiché vendredi une perte avant impôts de 216 millions $ pour son troisième trimestre, une augmentation des revenus tirés de la livraison de colis n’ayant pas su contrebalancer la hausse des coûts liés à la pandémie et le ralentissement du secteur de base de Postes Canada.

La plus récente perte se comparait à une perte avant impôts de 87 millions $ pour le même trimestre l’an dernier.

Le secteur de base de Postes Canada a enregistré une perte avant impôts de 265 millions $ pour son plus récent trimestre, comparativement à une perte avant impôts de 135 millions $ au troisième trimestre de 2019. La division Purolator a réalisé un profit avant impôts de 42 millions $, en hausse par rapport à celui de 41 millions $ de l’an dernier.

En août, Postes Canada a indiqué avoir enregistré une croissance sans précédent des volumes de colis et de leurs revenus au deuxième trimestre, alors que la pandémie de COVID−19 convainquait un plus grand nombre de Canadiens de magasiner en ligne. Les revenus liés aux activités des colis ont grimpé de 30 % au troisième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier.

Cependant, les gains de Postes Canada dans les revenus des colis ont été plus que contrebalancés par les déclins des revenus pour le courrier transactionnel et le marketing direct, qui ont diminué respectivement de 8,8 % et 24,1 % comparativement au troisième trimestre de 2019.

Postes Canada a aussi fait état d’une hausse des coûts associés à la pandémie, incluant les congés spéciaux et les coûts de levée, de traitement et de livraison supplémentaires.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.