PME-universités : des relations à enrichir

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 14:28

PME-universités : des relations à enrichir

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 14:28

Plus de la moitié des PME québécoises (53 %) affirme avoir collaboré avec une université au cours des trois dernières années, selon un récent sondage effectué par Léger Marketing à la demande de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

Le type de collaboration le plus répandu est l'accueil de stagiaires (39 %), soit " le minimum vital ", selon Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing, suivi de dons aux universités (9%).

" Il faut s'attaquer à la moitié des entreprises qui ne collabore pas avec les universités ", souligne Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

La majorité (81 %) des entreprises interrogées considère que la collaboration entre le milieu des affaires et les institutions universitaires est pertinente pour le développement des entreprises et pour leur rayonnement, révèle le sondage réalisé l'été dernier auprès de 204 dirigeants de PME québécoises.

Parmi les répondants ayant déjà collaboré avec les institutions universitaires, 74 % l'ont fait pour avoir accès à des ressources qualifiées et de meilleurs talents, 52 % étaient attirés par la contribution au développement et à la croissance de l'entreprise et 45 % appréciaient l'accès à une expertise de pointe.

" Dans tous les sondages qu'on mène, l'accès au talent est la préoccupation numéro un des chefs d'entreprise ", souligne le président de Léger Marketing.

La plupart des entreprises sondées considèrent que le réseau universitaire québécois est efficace pour ce qui est de la qualité de l'enseignement (94 %) et de l'employabilité de ses finissants (82 %).

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour le 26/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.