Philips Lumec : se différencier par le développement durable

Publié le 15/06/2010 à 15:11

Philips Lumec : se différencier par le développement durable

Publié le 15/06/2010 à 15:11

«Plutôt que d'éviter les activistes environnementaux qui critiquent votre produit, mieux vaut les joindre et voir avec eux ce qui ne va pas.»

C'est dans ces termes que Jean-François Simard, président de Philips Lumec - un fabricant de produits d'éclairage extérieur, a entamé sa conférence « Le développement durable: un élément de différenciation ». M. Simard était conférencier lors du 2e Colloque international en développement de produits de l'IDP, le 8 juin dernier.

PLUS: Visionnez l'entrevue réalisée en octobre 2009 dans le cadre de la série À l'avant garde.

Au début des années 1990, l'International Dark-Sky Association (IDA) avait pointé du doigt un des luminaires urbains de l'entreprise de Boisbriand comme étant responsable de pollution lumineuse. Cette dénonciation a motivé M. Simard à se joindre à l'association et à se pencher sur la création de luminaires réduisant la quantité de lumière dirigée vers le ciel.

Cette initiative tout à fait intuitive fait aujourd'hui partie des recommandations que préconisent les firmes conseils éco-responsables.

Depuis 2007, Philips Lumec va encore plus loin dans l'intégration du développement durable à sa stratégie d'affaires. Non seulement valorise-t-elle l'éco-conception de produits, mais elle mobilise ses employés dans sa démarche. « Nous allons même jusqu'à cesser notre production une heure par semaine pour limiter notre émission de gaz à effet de serre », a indiqué M. Simard.

La direction et les employés de Philips Lumec se sont aussi engagés à réduire de 20 % leurs gaz à effet de serre d'ici la fin de 2012.

M. Simard a par ailleurs rappelé que Philips Lumec s'est vu accorder, l'été dernier, la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!, soit l'attestation de performance de niveau 3. Plus de 92 % des matières résiduelles de l'entreprise sont recyclées.

Des actions qui ne sont pas sans porter fruit. Philips Lumec, qui compte 230 employés, occupe aujourd'hui le premier rang au Canada chez les fabricants d'appareils d'éclairage extérieur décoratifs fonctionnels.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.