OPA: feu vert pour GLV en Autriche

Publié le 13/10/2009 à 10:59

OPA: feu vert pour GLV en Autriche

Publié le 13/10/2009 à 10:59

Laurent Verreault (Photo : LesAffaires.com)

La Commission autrichienne responsable des prises de contrôle donne le feu vert au lancement de l'offre publique d'achat du groupe GLV sur la société Christ Water Technology AG.

La clôture de l'offre sera sujette au dépôt d'un minimum de 90 % des actions détenues par les actionnaires de CWT et à certaines autres conditions. La direction de GLV vise à finaliser la transaction en novembre ou décembre 2009.

Le 22 septembre dernier, GLV annonçait qu’elle comptait lancer une offre d'achat de 153 millions $ afin d'acquérir l’autrichienne spécialisée dans les technologies de traitement des eaux industrielles et municipales.

GLV a déjà reçu l'appui du principal actionnaire de CWT, soit Andreas Weissenbacher, qui détient environ 27 pour cent des actions de CWT, principalement par le biais de WAB Privatstiftung qui a signé une entente d'engagement irrévocable pour le dépôt de ses actions (dans le cadre de l'offre).

Les porteurs d'actions de CWT se verront offrir une contrepartie en espèces de 3,35 euros pour chaque action détenue, ce qui représente un coût d'acquisition d'environ 105 millions $ pour le capital-actions de CWT. GLV prendra aussi en charge une dette nette estimée à 48 millions $, établissant la valeur totale de la transaction à 153 millions $.

Pour réaliser cette transaction, GLV obtiendra un appui financier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de même que du Fonds de solidarité FTQ. La contrepartie d'environ 105 millions $ pour acquérir le capital-actions de CWT sera ainsi financée par l'émission d'une nouvelle débenture subordonnée de 25 millions $ au Fonds de solidarité FTQ et l'émission de bons de souscription pour un produit brut de 53,3 millions $ effectuée dans le cadre d'un placement privé avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (39,8 millions $) et le Fonds de solidarité FTQ (13,5 millions $). Le solde sera financé par la facilité de crédit en place de GLV.

GLV est un fournisseur de solutions technologiques destinées au traitement, au recyclage et à la purification des eaux, ainsi qu'à la production de pâtes et papiers.

Avec PC

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.