New-York: une autre affaire DSK?

Publié le 31/05/2011 à 10:10, mis à jour le 31/05/2011 à 11:44

New-York: une autre affaire DSK?

Publié le 31/05/2011 à 10:10, mis à jour le 31/05/2011 à 11:44

Par La Presse Canadienne

Un homme d'affaires égyptien, ancien patron de banque, est accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre d'un hôtel de luxe de Manhattan, plus de deux semaines après l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn pour des faits similaires.

Mahmoud Abdel Salam Omar, âgé de 74 ans, a été interpellé lundi. Il est accusé d'avoir agressé sexuellement une femme de chambre de l'hôtel The Pierre, situé près de Central Park et de la Cinquième Avenue, selon la police.

L'employée a été appelée dans la chambre de l'homme d'affaires dimanche soir pour y déposer du papier hygiénique. Mais une fois à l'intérieur de la chambre, le client n'a pas voulu la laisser repartir et l'aurait touchée de façon inappropriée, a raconté la police. Les faits n'ont pas été signalés avant lundi. Un porte-parole de la police de New York, Paul Browne, a expliqué que les enquêteurs avaient jugé crédible le témoignage de l'employée.

Mahmoud Abdel Salam Omar a été placé en garde à vue lundi soir dans un commissariat de police, avant d'être transféré mardi matin près d'un tribunal de Manhattan. Selon la police, de plus amples détails seront dévoilés lors de la lecture de l'acte d'accusation, qui devrait se dérouler ce mardi.

Omar est actuellement le président du conseil d'administration de la société publique El-Mex Salines, premier producteur de sel en Égypte et au Moyen-Orient, selon le site Internet de la compagnie. Il a auparavant dirigé la Banque d'Alexandrie.

L'hôtel précise dans un communiqué qu'il "coopérera pleinement dans l'enquête". "La priorité du Pierre, c'est la sécurité de nos clients et de notre personnel", ajoute la direction.

Cette affaire survient plus de deux semaines après l'arrestation de l'ancien patron du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, pour des accusations d'agression sexuelle portées par une femme de chambre du Sofitel à son encontre.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.