Nespresso: Nestlé investit dans la recherche pour semer la concurrence

Publié le 25/03/2013 à 14:32

Nespresso: Nestlé investit dans la recherche pour semer la concurrence

Publié le 25/03/2013 à 14:32

Par AFP

Le groupe suisse Nestlé a lancé officiellement lundi son nouveau centre de technologie système regroupant les compétences pour les produits, capsules et machines utilisées pour ses produits-phares tels que Nespresso et Nescafé Dolce Gusto.

Ce nouveau site rassemble sous un même toit des expertises incluant le design industriel, le génie mécanique, la robotique et le conditionnement afin de soutenir le développement de ses marques en croissance, a précisé le géant de l'alimentation.

"L'innovation est une de nos principales opportunités de croissance", a déclaré Paul Bulcke, le directeur général du numéro un mondial de l'alimentaire, lors de la cérémonie d'inauguration de ce site basé à Orbe, dans le canton suisse de Vaud.

"Un tiers de nos ventes sont liées à des produits qui ont été lancés durant les deux dernières années", a-t-il précisé.

Ce site, qui emploie 120 personnes, dispose d'un budget important, a-t-il ajouté sans fournir d'indications chiffrées. Paul Bulcke a toutefois souligné que le groupe avait investi plus de 3,2 milliards de francs suisses (3,3 G$CA) en Suisse entre 2003 et 2012, créant plus de 3.400 emplois dans le pays.

Connu pour son café soluble Nescafé, le groupe suisse a enregistré une forte croissance sur le marché du café avec le lancement en 1982 de la marque Nespresso. 

La multiplication des concurrents, qui a donné lieu à une véritable "guerre des dosettes", a cependant poussé le groupe à diversifier son offre pour protéger son marché.

En 2006, Nestlé avait notamment lancé les capsules Nescafé Dolce Gusto, déclinant une gamme de café allant du traditionnel expresso aux breuvages élaborés, tels que le cappuccino light ou le latte macchiato caramel.

"La marque approche du milliard de francs de chiffre d'affaires (1,05 G $CA)", a indiqué Paul Bulcke en marge de la conférence de presse, rappelant que Nestlé avait lourdement investi sur son développement.

Le groupe basé à Vevey entend également renouveler son offre auprès des professionnels de la restauration, avec le lancement de nouvelles machines, baptisées Nescafé Milano Lounge.

Développées au sein de ce nouveau centre de compétences, ces machines équipées d'écran tactiles permettent de fabriquer 400 boissons différentes en self-service.

Elles visent notamment le marché des salons aéroportuaires, des stations-services mais également des commerces de proximité, tels que les boulangeries qui peuvent ainsi élargir leur offre tout en se concentrant sur la vente de pains et de pâtisseries, a expliqué Marc Caira, le directeur général de Nestlé Professional.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.