Ne pas utiliser le pétrole des sables bitumineux est difficile pour les entreprises canadiennes

Publié le 07/09/2010 à 18:38

Ne pas utiliser le pétrole des sables bitumineux est difficile pour les entreprises canadiennes

Publié le 07/09/2010 à 18:38

Le groupe environnemental ForestEthics travaille avec des compagnies canadiennes qui se sont engagées à éviter d'utiliser le pétrole provenant des sables bitumineux de l'Alberta.

Ces compagnies -qui ne souhaitent pas que leur démarche soit connue du public pour l'instant- sondent actuellement leurs fournisseurs de pétrole afin de déterminer leur source d'approvisionnement, et ce, jusqu'à la raffinerie d'origine.

Une telle démarche a été adoptée par Walgreens, aux États-Unis. Ainsi, les camions de livraison des 7500 pharmacies de Walgreens feront désormais le plein avec du carburant ne provenant pas des sables bitumineux canadiens.

«La question est de savoir quelles sont les raffineries qui ne s'approvisionnent pas du sable bitumineux de l'Alberta. Et au Canada, la liste est beaucoup plus petite qu'aux États-Unis», précise Aaron Sanger, directeur de la campagne américaine de ForestEthics.

En effet, selon les informations des consultants de ForestEthics,  environ deux tiers des raffineries américaines carburent au sable bitumineux de l'Alberta. Au Canada, les seules raffineries qui produisent du pétrole destiné au transport et qui ne s'approvisionnent pas en grande partie des sables bitumineux du Canada sont les suivantes :

-Husky, à Prince George, Colomie-Britannique
-Valero (Ultramar), à Québec
-Suncor (Pétro-Canada), à Montréal
-Shell, à Montréal
-Irving Oil, à St-John, Terre-Neuve
-Imperial Oil (Exxon), à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse
-North Atlantic Refining, à Come by Chance, à Terre-Neuve

«Vous savez, certaines compagnies canadiennes ne pourront peut-être pas se libérer du sable bitumineux canadien», affirme M. Sanger. L'environnementaliste note toutefois que celles-ci peuvent tout de même faire quelque chose en ce sens, et cite l'exemple de l'entreprise Whole Foods.

Aaron Sanger explique que Whole Foods a changé de fournisseur, car ce dernier faisait le plein chez une raffinerie qui s'approvisionne en sable bitumineux du Canada. Mais dans une autre région où l'entreprise a des activités, elle a constaté qu'un de ses fournisseurs roulait aussi au pétrole provenant des sables bitumineux d'une autre raffinerie. Whole Foods a réalisé que ses activités dans la région ne lui permettaient pas de changer de raffinerie. Qu'est-ce qu'ils ont fait? «Ayant l'objectif de s'attaquer à ce problème parce qu'ils pensent que les sables bitumeux sont trop toxiques pour leur marque et qu'ils ne cadrent pas avec leur politique environnementale, ils réduisent maintenant le kilométrage des camions qui s'approvisionnent à cette raffinerie particulière. S'ils ne peuvent pas éliminer, ils peuvent réduire», dit M. Sanger.  

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.