Montréal accueillera un sommet sur l'avenir économique du Québec

Publié le 10/02/2010 à 13:21

Montréal accueillera un sommet sur l'avenir économique du Québec

Publié le 10/02/2010 à 13:21

Par La Presse Canadienne

Après la rencontre économique de Lévis sous l'égide du gouvernement Charest, des leaders du monde des affaires se réuniront le 22 avril à Montréal afin de réfléchir à l'avenir économique du Québec.

Les grands patrons de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, de Transat, Jean-Marc Eustache, de Juste pour rire, Gilbert Rozon, et de Metro, Eric La Flèche, feront partie de la quinzaine de dirigeants qui prendront part au Focus stratégique du Québec 2010, organisé à l'initiative du cabinet-conseil Secor.

Le concept se voulant une "rencontre de deux générations", une vingtaine de leaders d'entreprises âgés de moins de 40 ans participeront également à l'événement.

Les organisateurs ont regroupé en trois "axes" les 10 défis auxquels est confronté le Québec, selon eux: le capital humain, la performance de l'Etat et la croissance des entreprises.

Le comité des pdg et celui des jeunes leaders se sont déjà réunis à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Compte tenu de cette préparation préalable, on promet des échanges relevés, qui doivent mener à un "manifeste orienté vers l'action et le futur".

L'événement prendra la forme de séances plénières et d'ateliers à huis clos, auxquels seront conviés quelque 300 participants. Pour alimenter la réflexion, Secor préparera une étude qui comparera l'économie du Québec avec celles de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Minnesota, de la Finlande, de la Suède et de la région française de Rhône-Alpes.

Marcel Côté, associé-fondateur de Secor, a soutenu que l'exercice serait "moins idéologique" que le manifeste "Pour un Québec lucide", qui avait suscité un large débat en 2005.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.