Monique F. Leroux, Coprésidente, groupe petites et moyennes entreprises du Business 20


Édition du 03 Décembre 2016

Monique F. Leroux, Coprésidente, groupe petites et moyennes entreprises du Business 20


Édition du 03 Décembre 2016

Par Les Affaires

Monique F. Leroux.

Monique F. Leroux, Coprésidente, groupe petites et moyennes entreprises du Business 20

L'ex-présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, devient coprésidente du groupe petites et moyennes entreprises de Business 20, le groupe consultatif du G20 sur la croissance des PME. Ce forum réunit des intervenants du secteur privé de partout dans le monde afin d'élaborer des solutions concrètes aux enjeux économiques. Mme Leroux est la première Canadienne qui accède à ce poste. Elle est notamment présidente de l'Alliance coopérative internationale. L'ancienne grande patronne de Desjardins préside le High Level Contact Group du Groupement européen des banques coopératives. Présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec, elle a été nommée en octobre à la présidence du Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation par le gouvernement du Québec.

Marc Lapointe, Directeur général adjoint, Association québécoise de la technologie (AQT)

Marc Lapointe prend du galon à l'AQT. Celui qui occupait le poste directeur, membership et partenariats stratégiques, devient directeur général adjoint. Entré au service de l'AQT en 2012, on lui doit entre autres l'élaboration du programme Femmes en TI, un projet de mentorat pour les femmes oeuvrant dans ce secteur d'activité. C'est également lui qui est à l'origine des Réseaux d'excellences, qui regroupent des entreprises en TIC ayant des clientèles cibles communes. La direction estime que son ardeur et son professionnalisme sont des gages de réussite.

Claudio Gardonio, Associé, rémunération pour cadres supérieurs, Korn Ferry Hay Group

Claudio Gardonio se joint à l'équipe Korn Ferry Hay Group en tant qu'associé, rémunération pour cadres supérieurs. À ce titre, il est responsable du développement d'affaires de l'Est du Canada. M. Gardonio possède une vaste expérience dans le développement de politiques de rémunération globale, dans la conception et la mise en oeuvre de régimes d'intéressement à court et à long terme et de retraite pour cadres supérieurs, ainsi que dans l'analyse des avantages sociaux et des régimes de retraite. M. Gardonio a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'ESG UQAM. Il détient également le titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé.

Simon Lamoureux, Directeur, développement des affaires, Cyberlog

Cyberlog, une entreprise montréalaise de développement de logiciels sur mesure pour entreprises, annonce l'arrivée de Simon Lamoureux au poste de directeur du développement des affaires. M. Lamoureux aura la responsabilité de développer le marché de la gestion du temps et des présences en entreprise. Simon Lamoureux compte plusieurs années d'expérience à titre de représentant et directeur du service.

Jean-Marc Léveillé, Président, CA, Orchestre symphonique de Longueuil

L'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) annonce la nomination de Jean-Marc Léveillé, CRIA, à titre de président de son CA à la suite de l'assemblée générale annuelle des membres, tenue récemment. M. Léveillé oeuvre au sein du CA de la Fondation OSDL depuis 2011, entre autres à titre de président de 2013 à 2015. Résident de Longueuil et fondateur de plusieurs entreprises d'expertise, il préside actuellement le Groupe Dotemtex qui mobilise Dotemtex Recherche de cadres et Prosygma Services professionnels en fiabilité et maintenance. Il est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec.

Patrice Trachy, Directeur général des ventes, SlimCut Media

Patrice Trachy, qui était jusqu'à tout récemment directeur général des ventes du Groupe solutions d'affaires chez TC Media, devient directeur général des ventes chez SlimCut Media. Cette entreprise située à Montréal se spécialise dans la vente de publicités accompagnant les vidéos diffusés sur les sites Web. M. Trachy aura le mandat de représenter la solution de publicité vidéo de SlimCut Media au Québec auprès des annonceurs et de développer l'équipe de représentants pour la société. Il a notamment travaillé à La Presse et au Toronto Star.

Sophie Lapointe, Directrice, stratégie commerciale, Momentum Technologies

Sophie Lapointe devient directrice, stratégie commerciale, de Momentum Technologies. Son rôle consistera à diriger l'ensemble des activités de mise en marché du produit MANITOU, un progiciel de gestion intégrée pour les entreprises de service. Ses tâches engloberont la planification stratégique et les opérations marketing. Titulaire d'une maîtrise en physique de l'Université de Montréal, Mme Lapointe avait entrepris sa carrière en tant que chercheuse dans le créneau de la fibre optique.

Paul Paquin, Président, CA, AG-Bio Centre

Paul Paquin accède à la présidence du CA d'AG-Bio Centre, un incubateur d'entreprises innovantes situé dans le complexe technologique du Cégep de Lévis-Lauzon. Retraité depuis 2015, M. Paquin a enseigné au Département des sciences des aliments de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval pendant plus de 30 ans. Il a été vice-doyen à la recherche de la FSAA de 2003 à 2007 ainsi que cofondateur et premier directeur de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de 1997 à 2002.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.