Michael Applebaum démissionne

Publié le 18/06/2013 à 15:37, mis à jour le 18/06/2013 à 15:55

Michael Applebaum démissionne

Publié le 18/06/2013 à 15:37, mis à jour le 18/06/2013 à 15:55

Par La Presse Canadienne

La mairie de Montréal est à nouveau vacante.

Michael Applebaum a annoncé mardi après-midi qu'il démissionne du poste de maire, au lendemain de son arrestation sous 14 accusations de fraude, corruption, abus de confiance et complot.

M. Applebaum est soupçonné d'être mêlé à une affaire de pots-de-vin et de favoritisme relativement à deux projets immobiliers dans son arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce.

Les élus montréalais devront maintenant se choisir un nouveau maire capable d'assurer l'intérim jusqu'à l'élection municipale du 3 novembre prochain.

Un peu plus tôt, la chef de l'opposition officielle à l'hôtel de ville, Louise Harel, a indiqué que selon elle, le prochain maire ne devrait pas être un élu du défunt parti Union Montréal qui proviendrait d'un arrondissement qui a fait l'objet de perquisitions, afin d'éviter de laisser planer un doute sur son intégrité.

Mme Harel a ajouté qu'il serait préférable que le prochain maire soit déjà membre du comité exécutif depuis un certain temps afin d'assurer une certaine stabilité.

Elle n'a pas écarté, notamment, la candidature de l'actuel président du comité exécutif, Laurent Blanchard, qui, selon elle, pourrait assumer aussi le rôle de maire intérimaire dans les circonstances.

Michael Applebaum a accédé au poste de premier magistrat de Montréal de façon intérimaire le 16 novembre dernier, dans la foulée de la démission du maire Gérald Tremblay. Ce dernier avait jeté l'éponge quelques jours auparavant, après avoir été éclaboussé à quelques reprises devant la Commission Charbonneau.

Sitôt ses nouveaux habits de maire revêtus, M. Applebaum s'était montré désireux de se distancier de l'héritage de l'administration Tremblay et s'était engagé à lutter sans relâche contre la corruption qui a gangréné Montréal pendant des années.

Lors de son discours d'assermentation, le 19 novembre, il avait promis aux contribuables montréalais de "tout faire pour récupérer (l'argent volé) et de tout faire pour (...) protéger du prochain qui essaiera d'en profiter".

La lune de miel avait été de courte durée. Quelques semaines après son entrée en fonction, à la mi-janvier, il avait été montré du doigt pour avoir participé en 2003 à une activité de financement très privée au restaurant La Cantina _ un établissement fréquenté par la mafia.

Il s'était défendu vigoureusement, se disant victime d'une campagne de salissage orchestrée par des opposants qu'il n'avait pas voulu identifier.

"Il y a des gens qui ne sont pas contents que je sois maintenant maire de Montréal", avait-il suggéré aux représentants des médias après que ces informations eurent fait surface dans le quotidien Le Devoir.

Michael Applebaum a fait son entrée en politique municipale à titre de conseiller. Il a obtenu la faveur des électeurs en 1994 et en 1998 avant d'être élu maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce en 2001.

À lire :

Michael Applebaum arrêté par l'UPAC

Le maire de Montréal face à 14 chefs d'accusation

Montréal: la Chambre de commerce craint le «supplice de la goutte»

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.