Meka Form : une aile de camion verte

Publié le 15/01/2009 à 11:29

Meka Form : une aile de camion verte

Publié le 15/01/2009 à 11:29

Par lesaffaires.com

Meka Form, de Saint-Alphonse-de-Granby, vient de breveter son invention : une aile en fibre de verre pour les camions lourds de classe 8 qui diminue la consommation de carburant.

L'aile, conçue par Gérard Longchamp, le fondateur de Méka Form, est la seule sur le marché à avoir obtenu une certification attestant son économie de carburant de 1,4 %, suite à des tests effectués par FPInnovations au Centre d'essai et de recherche de Transport Canada à Blainville.

L'aile est conçue de telle sorte que la masse d'air provoquée par les roues avant du camion sont isolées et ne vont donc pas se mélanger à la masse d'air des roues arrière. Ce mélange crée un effet de freinage Selon Industrie Canada, les camions lourds de classe 8 ont parcouru 21,5 milliards de kilomètres au Canada, en 2005. Compte tenu que la consommation de carburant de ces camions est d'environ 40 litres par 100 kilomètres, une économie de 1,4 % équivaut à plus de 12 millions de litres de carburants. Cette économie se traduit par des économies de coûts de carburant, ainsi que par une réduction des gaz à effet de serre.

L'aile est conçue pour s'adapter aux camions Volvo, Mack, Freightliner, Peterbilt, Kenworth, Sterling, Western Star et International. Ce qui distingue cette aile de fibre de verre, c'est surtout son système de mobilité pour tracteurs routiers (camions lourds de clase 8). C'est ce système qui est breveté. Méka Form est une jeune entreprise fondée en 2004. "J'ai tout de môme 60 ans. Je suis un jeune vieux entrepreneur !", dit en riant Gérard Longchamp, un technicien en aéronautique qui a aussi une formation en matériaux composites.

L'entreprise de Granby fabriquera elle-môme ce nouveau produit qu'elle a mis trois ans à concevoir. Son entreprise négocie actuellement avec Volvo, qui est aussi propriétaire des camions Mack, et qui est représenté par 500 concessionnaires en Amérique du Nord. En Europe, Meka Form est en pourparlers avec un potentiel partenaire d'affaires à qui il pourrait vendre une licence de fabrication.

Pour aller plus loin :
http://www.mekaform.com

 

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

Il y a 15 minutes | François Normand

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.