Manger bio et local, oui, c'est possible

Publié le 14/08/2009 à 15:15

Manger bio et local, oui, c'est possible

Publié le 14/08/2009 à 15:15

Par lesaffaires.com

"Dans les grands marchés d'alimentation, près de 70% des produits biologiques proviennent de l'Allemagne, alors qu'ici, on propose des fruits et légumes sans pesticide ou insecticide et des viandes sans hormones et antibiotiques", signalent les AmiEs de la Terre.

Afin de résoudre le problème de l'importation des produits bio et ses conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), l'organisme les AmiEs de la Terre du Saguenay-Lac-Saint-Jean vient d'ouvrir un marché public pour produits biologiques ... à Chicoutimi.

Des produits bio locaux qui ne sont disponibles que moins de deux mois par année, en raison du climat, mais qui font vivre des producteurs et qui diminuent l'impact des GES.

L'intérêt de la chose, pour les lecteurs du site Vision durable, réside surtout dans l'esprit de débrouillardise des promoteurs de cette initiative. Et qui pourrait en inspirer d'autres.

A l'heure actuelle, ce marché bio se situe dans le stationnement de la Boulangerie Sainte-Rose-du-Nord, située sur le boulevard Sainte-Geneviève à Chicoutimi.

On y trouve notamment les produits de trois producteurs maraîchers biologiques de la région, les Jardins de Lily, les Fermes Solidar et les Jardins des Mômes. «Ce sont de petits producteurs avec peu de moyens, ça peut faire rire, mais par exemple, ce sont les oies qui aident à désherber les terres des Jardins de Lily», a dit Isabelle Riffon, présidente des AmiEs de la Terre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rappelons que les AmiEs de la Terre chapeautent des Marchés de solidarité dans quelques villes du Québec, ce qui permet aux gens de commander des produits sur Internet, provenant, surtout, de producteurs locaux.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.