LNH: les Kings ne sont plus à vendre

Publié le 14/03/2013 à 14:31, mis à jour le 15/03/2013 à 07:43

LNH: les Kings ne sont plus à vendre

Publié le 14/03/2013 à 14:31, mis à jour le 15/03/2013 à 07:43

Par Marc Gosselin

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a dû pousser un soupir de soulagement jeudi lorsqu’il a appris que le milliardaire Philip Anschutz retirait du marché Anschutz Entertainment Group, propriétaire de plusieurs amphithéâtres et équipes sportives en Amérique du Nord, dont les Kings de Los Angeles, les champions de la dernière Coupe Stanley.

Le riche homme d'affaires américain a indiqué à l’agence Bloomberg qu’il ne souhaitait plus vendre sa division sport et divertissement, filiale de la société-mère Anschutz, et que le président et chef de la direction d’AEG depuis 1996, Tim Leiweke, quittait son poste. Il sera remplacé par le chef de la direction financière, Dan Beckerman.

Selon le communiqué diffusé par AEG, M. Anschutz, 73 ans, entend jouer un rôle plus important au sein de l’entreprise. D’après Bloomberg, on retrouvait parmi les acheteurs potentiels d’AEG Colony Capital et Guggenheim Partners. Ce dernier groupe a acheté l’an dernier les Dodgers de Los Angeles et le Dodger Stadium pour la modique somme de 2,1 milliards de dollars américains.

Dès le début du processus de vente, en septembre dernier, « nous avons mentionné à nos employés et à nos partenaires mondiaux qu’à moins d’avoir le bon acheteur et les conditions optimales, nous ne vendrions pas l’entreprise », a indiqué Anschutz dans un communiqué.

En plus d’être propriétaire des Kings de Los Angeles et du Galaxy de Los Angeles, de la Major League Soccer (MLS), AEG a une participation de 30 % dans les Lakers de Los Angeles de la National Basketball Association (NBA) et de 50 % dans le Dynamo de Houston de la MLS.

Le géant du sport et du divertissement travaille également pour amener une équipe de la Ligue nationale de football dans la cité des Anges. AEG veut construire un nouveau stade pour la somme de 1,2 G$ US. Même si on est loin de la première pelletée de terre, la compagnie d’assurance Farmers s’est engagée à verser 700 millions de dollars en 30 ans pour nommer le stade à son nom.

Depuis le départ des Raiders, après la saison 1994, la métropole de la Californie n’a plus d’équipe dans la NFL.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.