Les souverainistes font-ils grimper les coûts d'emprunt du Québec?

Publié le 02/08/2012 à 10:49, mis à jour le 02/08/2012 à 13:51

Les souverainistes font-ils grimper les coûts d'emprunt du Québec?

Publié le 02/08/2012 à 10:49, mis à jour le 02/08/2012 à 13:51

Par Mathieu Lavallée

La perspective d’un retour au pouvoir d’un parti souverainiste fait monter les coûts d'emprunt du Québec plus rapidement que pour les autres provinces, soutient une analyse de l'agence Bloomberg.

L’avance du Parti québécois dans les plus récents sondages face au Parti libéral du Québec inquiéterait les investisseurs, qui craignent pour la solidité du crédit de la province la plus endettée du pays.

Tandis que le premier ministre Jean Charest a déclenché mercredi des élections générales, un sondage de Léger Marketing dévoilé plus tôt cette semaine donne 33 % des intentions de vote aux péquistes, contre 31 % aux libéraux.

Pendant ce temps, les taux d’intérêt sur les obligations du Québec ont augmenté de 16 points de base (0,16 point de pourcentage) depuis le 31 mars dernier. Cette hausse est de 14 points de base pour les obligations de l’Ontario, et de 6 points de base pour celles de la Colombie-Britannique.

L’écart entre les taux du Québec et l’indice Bank of America Merrill Lynch Canadian Provincial and Municipal (397 obligations, 504 G$) s’est accru de 11 points de base pendant cette même période de temps.

«Chaque fois qu’il y a un regain d’intérêt pour la cause "séparatiste", il y a une situation qui peut rendre les détenteurs d’obligations nerveux, surtout chez les investisseurs internationaux», commente Marlene Puffer, stratège en chef, marchés mondiaux à revenu fixe, chez BCA Research, une firme d'analyse financière établie à Montréal.

Des bémols

La dette du Québec représente environ 62 % du PIB de la province en 2011-2012, soit le plus haut taux d’endettement public parmi les dix provinces.

Par ailleurs, soulignons que l’économie du Québec évolue à une cadence très faible depuis l'automne dernier, à tel point que l'écart se creuse entre le rythme de croissance de la province et le reste du pays. Cela peut aussi avoir une incidence sur les coûts d'emprunt de la province.

Le taux d'intérêt des obligations 10 ans du Québec sur les marchés a clôturé hier à 2,90 %. Le taux pour ces mêmes obligations 10 ans du Gouvernement du Canada a terminé la séance à 1,74 %.

La note de crédit du Québec est de A+ chez Standard & Poor’s, Aa2 chez Moody’s et A chez DBRS.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.