Les salaires devraient grimper, mais pas autant que l'inflation, selon un sondage

Publié le 15/09/2021 à 11:48

Les salaires devraient grimper, mais pas autant que l'inflation, selon un sondage

Publié le 15/09/2021 à 11:48

Par La Presse Canadienne

L’enquête LifeWorks démontre une confiance croissante en ce qui a trait aux perspectives économiques du pays. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les employeurs canadiens prévoient une augmentation salariale annuelle moyenne de 2,5% pour l’année prochaine, révèlent les résultats d’un nouveau sondage. 

En excluant les organisations qui prévoient un gel des salaires, les salaires devraient augmenter de 2,7% en 2022, précise le sondage. 

L’enquête LifeWorks démontre une confiance croissante en ce qui a trait aux perspectives économiques du pays. Les résultats du même sondage l’an dernier annonçaient une augmentation de salaire moyenne de 1,9%, en incluant les gels. 

Malgré tout, ces prévisions salariales sont inférieures à la forte inflation annuelle au Canada, ce qui pourrait laisser les travailleurs avec un moins grand pouvoir d’achat, malgré les hausses de salaire. 

Selon Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,1% en août par rapport au même mois l’an dernier, ce qui représentait la plus forte inflation annuelle au pays depuis mars 2003. 

Les plus fortes augmentations de salaire sont attendues dans l’industrie du commerce de gros, où les salaires moyens devraient augmenter de 3,1%, en excluant les gels salariaux. Ils sont suivis par des augmentations de 3,0% prévues dans les secteurs de la construction, de l’hébergement et de la restauration et des technologies de l’information. 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.