Les régimes de retraite au Canada rebondissent au quatrième trimestre

Publié le 07/01/2011 à 09:51

Les régimes de retraite au Canada rebondissent au quatrième trimestre

Publié le 07/01/2011 à 09:51

Par lesaffaires.com

De bons rendements boursiers et une légère hausse du rendement à échéance des obligations fédérales à long terme au quatrième trimestre ont permis aux régimes de retraite au Canada de neutraliser presque toutes les pertes subies au deuxième trimestre, soutient Mercer.

L'indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite se situait à 73 % au 31 décembre, en hausse de 5 % pour le trimestre, mais en baisse de 1 % pour l'année.

« Les actions ont de nouveau affiché de bons rendements au quatrième trimestre et pour toute l'année 2010, tant au Canada qu'à l'étranger. Les gains les plus élevés ont été observés pour les actions canadiennes, signe que la confiance des consommateurs et des investisseurs continue de croître », affirme Yvan Breton, responsable pour Mercer du domaine de la consultation en gestion de placements au Canada et en Amérique latine.« Le régime de retraite type a enregistré un rendement de presque 4 % au quatrième trimestre, qui se traduit par une hausse d'environ 2 % de l'indice Mercer sur la santé financière des régimes de retraite ».

« Après une baisse de 70 points de base aux deuxième et troisième trimestres, les rendements à échéance des obligations fédérales à long terme ont bondi d'environ 20 points de base au quatrième trimestre, ce qui, avec un léger fléchissement du coût d'achat des rentes viagères, a fait augmenter l'indice d'environ 3 % », déclare Scott Clausen, responsable professionnel du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance de Mercer au Canada. « Au long de l'année, le bon rendement des caisses de retraite a été atténué par la baisse générale des taux d'intérêt sur les obligations fédérales à long terme. En fait, toute augmentation du taux de capitalisation des régimes de retraite en 2010 est probablement attribuable au fait que les employeurs ont versé de l'argent dans leurs caisses », ajoute M. Clausen.

Mercer prévoit que le ratio de capitalisation de la plupart des régimes de retraite, tel qu'il figure dans les rapports financiers des entreprises pour la fin de 2010, diminuera par rapport à l'an dernier, même après avoir pris en compte les cotisations des employeurs. C'est que les rendements à échéance des obligations de sociétés, qui servent à évaluer les obligations à cette fin, ont baissé depuis le début de l'année, en partie en raison d'une diminution continue des écarts de crédit.

Un portefeuille équilibré type aura produit un rendement de 9,2 % pour 2010 et de 3,6 % au dernier trimestre de 2010. Ce rendement ne tient pas compte de toute incidence de la gestion active des différentes catégories d'actif.

Les actions canadiennes ont affiché le meilleur rendement en 2010, avec un taux de 17,6 %. L'indice S&P/TSX composé s'est établi à 9,4 % au dernier trimestre.

Les secteurs les plus performants pour l'année 2010 ont été les soins de santé (+57,0 %), les matériaux (+36,5 %) et les produits de consommation discrétionnaire (+25,3 %) selon les indices sectoriels S&P/TSX. Les secteurs les moins performants ont été les technologies de l'information (-11,6 %), les biens de consommation de base (+10,3 %) et les services financiers (+10,5 %).

Les titres de sociétés à faible capitalisation ont connu un rendement de 35,1 % (indice des titres à petite capitalisation S&P/TSX), ce qui est un résultat bien supérieur à celui des titres de sociétés à grande capitalisation (indice S&P/TSX 60), qui s'est établi à 13,8 %.

Les titres valeur ont dépassé les titres croissance, comme l'indiquent les indices valeur et croissance S&P BMI Canada, qui ont enregistré des rendements de 20,6 % et de 16,5 % respectivement.

Le rendement des obligations canadiennes, mesuré par l'indice obligataire universel DEX, s'est établi à 6,7 % en 2010. Les obligations à long terme ont obtenu le meilleur rendement en gagnant 12,5 %, suivies des obligations à moyen terme (7,8 %) et des obligations à court terme (3,6 %). Pour 2010, le taux de rendement à échéance global des obligations (mesuré par l'indice obligataire universel DEX) a commencé l'année à 3,32 %, pour atteindre un sommet de 3,62 % en avril; il est passé à un creux de 2,72 % en octobre pour terminer 2010 à 3,11 %.

L'appréciation du dollar canadien par rapport aux autres principales devises a eu un effet général négatif sur les actions étrangères en 2010.

Le rendement des actions internationales mesuré par l'indice MSCI EAEO (en $CAN) a été de 2,6 % en 2010. En monnaie locale, l'indice MSCI EAEO a affiché un rendement de 5,3 % pour la même période.

Aux États-Unis, l'indice S&P 500 (en $CAN) a enregistré un rendement de 9,1 % en 2010. En dollars US, le rendement de l'indice S&P 500 a été de 15,1 % pour la même période.

Les marchés émergents, dont le rendement est mesuré par l'indice MSCI Marchés émergents (en $CAN), ont connu un rendement de 13,0 % en 2010.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.