Les Québécois prêts à payer plus pour des "maisons écologiques"

Publié le 30/03/2010 à 15:20

Les Québécois prêts à payer plus pour des "maisons écologiques"

Publié le 30/03/2010 à 15:20

Plus de la moitié des Québécois (58 %) sont prêts à payer plus pour une maison ou une copropriété qui comprend des aménagements écologiques, selon un sondage TD Canada Trust.

Parmi les Québécois qui sont disposés à payer un supplément pour une maison écologique, 65 % affirment que les économies qu'ils pourront éventuellement réaliser sur leurs factures d'énergie constituent une motivation principale.

Les propriétaires de maison au Québec qui sont disposés à dépenser davantage pour une maison respectueuse de l'environnement apprécient également les avantages supplémentaires apportés par une maison écologique tels que la réduction de leur empreinte environnementale (28 %) et les avantages sur leur santé (25 %).

« C'est la troisième année d'affilée que les Québécois nous indiquent qu'ils sont disposés à dépenser davantage pour des aménagements visant à protéger l'environnement», a déclaré Linda Dupont, directrice régionale des ventes, crédit aux particuliers, TD Canada Trust.

Les rénovations écologiques ont la cote

Les rénovations écologiques sont populaires auprès des propriétaires québécois. Plus du quart des Québécois (28 %) ont effectué des aménagements écologiques ou prévoient le faire dans l'avenir, et 18 % souhaiteraient effectuer des rénovations écologiques mais ne savent pas par où commencer.

De plus, les mesures d'encouragement du gouvernement telles que le programme fédéral écoÉNERGIE qui offre des subventions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons, incitent les Québécois à apporter des changements.

Soixante-cinq pour cent d'entre eux sont intéressés à participer à un programme écoénergétique et 5 % participent déjà à un tel programme. Près de la moitié (49 %) des répondants disent qu'ils sont plus susceptibles de faire des rénovations écoénergétiques s'ils peuvent profiter de crédits d'impôt.

Cinquante-et-un pour cent des Québécois sont enclins à effectuer une évaluation environnementale avant d'entreprendre des travaux de rénovation.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.