Les pétrolières adoptent les énergies renouvelables

Publié le 26/01/2009 à 16:34

Les pétrolières adoptent les énergies renouvelables

Publié le 26/01/2009 à 16:34

Par lesaffaires.com

Shell mise dans les éoliennes, Total dans les sociétés voltaiques. Une étude de KPMG jette la lumière sur la transformation des pétrolières.

Menée auprès de 14 sociétés pétrolières dont Shell, BP, Gazprom et Total, l'étude du cabinet de consultation KPMG souligne que ces entreprises n'ont pas d'autre choix que d'investir dans les énergies renouvelables en raison des objectifs de réduction des émissions de CO2. En outre, se profile le déclin des réserves pétrolières.

Toutefois, les chiffres ne sont pas au rendez-vous. Ces entreprises, dit KPMG, se montrent "plus enclines à décrire leurs perspectives qu'à évoquer, à l'aide d'indicateurs chiffrés, l'état actuel d'avancement de leurs projets".

A l'heure actuelle, il apparaît que le poids financier de la diversification de ces entreprises vers les énergies alternatives est peu élevé. Toutefois, estime KPMG, cette thématique comporte, pour ces sociétés, "un caractère incontournable".

A titre d'exemple, BP affiche de l'intérêt envers l'éolien, l'énergie solaire, la cogénération, l'hydrogène et la biomasse. Pour Exxon Mobil, l'intérêt se porte pluôt sur le solaire, la cogénération, l'hydrogène et la biomasse.

Intitulée "La communication des groupes pétroliers sur leur diversification vers les énergies alternatives", l'étude peut être téléchargée ici :
www.kpmg.fr

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.