Les offres d'emploi atteignent un sommet en 16 mois aux États Unis

Publié le 08/06/2010 à 12:21

Les offres d'emploi atteignent un sommet en 16 mois aux États Unis

Publié le 08/06/2010 à 12:21

Par La Presse Canadienne

Les offres d'emploi aux États-Unis ont atteint en avril leur niveau le plus élevé en 16 mois, ce qui témoignerait d'une relance du marché privé de l'emploi malgré la publication la semaine dernière de chiffres décevants à ce sujet.

Le nombre d'emplois annoncés à la fin avril est passé à 3,1 millions, contre 2,8 millions en mars, selon les données du département du Travail. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis décembre 2008.

Les employeurs privés ont été responsables de la totalité des gains enregistrés. Les offres d'emploi gouvernementales ont reculé, malgré l'embauche de centaines de milliers de travailleurs pour le recensement en mai.

Le nombre d'emplois affichés est en progression de 740 000 depuis qu'il a touché 2,3 millions en juillet. Toutefois, avant la récession, quelque 4,5 millions d'emplois étaient offerts chaque mois.

La concurrence pour les postes disponibles demeure féroce. On comptait, en moyenne, cinq chômeurs pour chaque poste offert en avril. Cela représente un recul par rapport aux 5,4 chômeurs d'avril, tout en demeurant nettement plus élevé que le niveau de 1,8 chômeur pour chaque poste calculé avant la récession.

Les hausses les plus importantes dans les postes offerts sont signalées dans les services gouvernementaux et professionnels, dans les loisirs et l'hospitalité, ainsi que dans l'éducation et les services de santé.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.