Les hôtels des Laurentides se modernisent à coup de millions


Édition du 08 Février 2014

Les hôtels des Laurentides se modernisent à coup de millions


Édition du 08 Février 2014

Par Claudine Hébert

Tremblant, un pôle incontournable

Tremblant et ses quelque 2 000 unités locatives constituent l'autre pôle majeur des Laurentides pour le tourisme d'affaires.

Ce village de montagne créé de toutes pièces par Intrawest continue d'avoir la cote auprès des planificateurs d'assemblées annuelles, de réunions de vente, de galas de reconnaissance, de sessions de formation, sans oublier les congrès. Il faut dire que l'endroit dispose de deux centres de congrès totalisant plus de 10 000 pi2. L'hôtel Fairmont, qui compte plus de 22 000 pi2, offre même une salle de banquet pouvant accueillir jusqu'à 900 convives.

Ces infrastructures contribuent au positionnement du tourisme d'affaires qui compte pour près de 30 % des revenus de la destination.

«Le secteur souhaite néanmoins d'augmenter cette part de marché d'ici trois ans. Mais il serait trop hasardeux d'avancer un chiffre pour le moment», indique Annik LaRoche Bradford, chef marketing à l'Association de villégiature Tremblant (AVT).

Un important travail d'équipe s'articule en ce moment au pied de la montagne et dans ses environs. Finies les innombrables associations de restaurateurs, d'hôteliers et de partenaires travaillant chacune dans leur coin... Tout passe désormais par l'AVT.

Une déléguée commerciale vient d'ailleurs d'être embauchée par l'organisme afin de mieux conseiller la clientèle d'affaires sur l'ensemble de l'offre de la destination.

L'Association espère également développer davantage le marché torontois, qui représente déjà le tiers de sa clientèle d'affaires. De nouvelles liaisons devraient justement être annoncées entre l'Aéroport international de Mont-Tremblant et Toronto.

«Ce lien aérien, déjà existant, constitue un facteur qui motive plusieurs entreprises de Montréal ayant des bureaux à Toronto à favoriser la destination de Tremblant pour rassembler leurs employés dans un cadre de villégiature», note Annik LaRoche Bradford. Elle ajoute que d'autres liens aériens avec d'autres villes d'affaires figurent aussi dans les plans de la région, sans toutefois vouloir les nommer.

Accessible et spacieux

Pour plusieurs organisateurs d'événements, le charme des Laurentides réside dans l'accessibilité, la proximité de Montréal et l'espace de réunion qu'offre ce territoire. Des critères auquel répond le Manoir Saint-Sauveur depuis 25 ans. «Beaucoup d'associations professionnelles reviennent régulièrement chez nous parce que nous disposons de deux salles de bal, dont une se prête très bien aux expositions», rapporte Lyne Poulin, vice-présidente des ventes.

En tout, l'hôtel de 250 chambres propose 23 000 pi2 d'espaces de réunion et de congrès répartis dans 23 salles. Ce qui en fait le plus grand centre de congrès des Laurentides.

Rénové au coût de 8 M$ au cours de la dernière année, le Manoir Saint-Sauveur s'est assuré de rester l'un des hôtels favoris des organisateurs d'événements de toute taille. Depuis son ouverture, le tourisme d'affaires représente 50 % des revenus de l'établissement.

Enfin, avis aux détracteurs soutenant que les réunions coûtent plus cher en villégiature qu'en ville, Lyne Poulin les invite à comparer et à tester son produit. Une importante société du milieu financier, qui a réservé l'automne dernier la totalité des 250 chambres du Manoir pendant deux jours, sera de retour en 2014.

«Ce client, explique Lyne Poulin, devait tenir son événement en ville cette année. L'organisateur a constaté que nos prix étaient beaucoup plus abordables qu'au centre-ville.»

Compte tenu des facilités de stationnement et de l'accès Internet gratuit dans les chambres, les entreprises peuvent aisément économiser jusqu'à 20 %. De quoi y réfléchir à deux fois !

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.