Les entreprises résilientes face à la pandémie ?

Publié le 30/10/2009 à 12:00

Les entreprises résilientes face à la pandémie ?

Publié le 30/10/2009 à 12:00

Par Olivier Schmouker

«La meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner». Photo : Bloomberg.

L'Association médicale canadienne demande à toutes les entreprises «d’assouplir leurs règles à propos du fameux billet du médecin», obligatoire si l’on est malade plus de trois jours.

«Durant la pandémie, les médecins veulent consacrer leur temps à leurs patients et non à remplir des formulaires. En fait, emander aux gens de fournir un billet de médecin en cas de grippe A(H1N1) augmente le risque de propagation de l'infection», explique la docteure Anne Doig, présidente de l'Association médicale canadienne.

PLUS: Grippe A(H1N1) : Téléchargez un guide complet pour les entreprises

À cet égard, l’Association félicite le Conseil du Trésor du Canada, qui a récemment donné pour directive à ses gestionnaires de ne pas exiger de certificat médical, sauf en quelques rares circonstances, des employés qui présentent des symptômes de grippe A(H1N1) ou qui ont été infectés par le virus.

Le conseil de l’Association est fort simple : «Les employeurs doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour encourager les personnes qui présentent des symptômes de grippe à rester à la maison». L'Association médicale canadienne encourage aussi tous les Canadiens, surtout les personnes des groupes à risque élevé, à se faire vacciner contre la grippe A(H1N1).

«Les Canadiens ne doivent pas se laisser décourager par les longues files d'attente qu'on a vues au début de la campagne de vaccination, ni se laisser dérouter par des données en apparence contradictoires. Le danger de la grippe A(H1N1) est bien réel, et la meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner», dit Mme Doig.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.