Les chômeurs sont-ils des «bâtards bons à rien»?

Publié le 24/11/2009 à 16:30

Les chômeurs sont-ils des «bâtards bons à rien»?

Publié le 24/11/2009 à 16:30

Par La Presse Canadienne

Un député fédéral conservateur de la Nouvelle-Ecosse s'est excusé, mardi, d'avoir traité les chômeurs d'Halifax de "bâtards bons à rien".

Gerald Keddy a exprimé ses regrets par voie de communiqué, après que l'Opposition officielle et des groupes de défense des sans-abri eurent condamné les propos rapportés par un quotidien d'Halifax.

Le Halifax Chronicle-Herald écrit dans son édition de mardi que M. Keddy a expliqué que la province doit embaucher des immigrants comme travailleurs agricoles parce que les Néo-Ecossais refusent ce genre de boulot, les décrivant comme ces "bâtards bons à rien assis sur les trottoirs d'Halifax qui ne peuvent se trouver de travail".

M. Keddy a précisé qu'il ne voulait pas laisser entendre que tous les chômeurs "ne cherchent pas activement du travail".

Les groupes de défense des pauvres et des sans-abri ont indiqué que ces commentaires témoignent d'une ignorance envers la pauvreté et du fait que la majorité des sans-abri qui dorment dans la rue souffrent d'une maladie mentale.

Le porte-parole libéral en matière de ressources humaines, Michael Savage, a estimé que ces commentaires sont particulièrement insultants alors que l'on commémorait mardi le 20e anniversaire d'une résolution adoptée unanimement par la Chambre des communes pour éliminer la pauvreté chez les enfants.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.