Les Canadiens sont plus soucieux de l'environnement depuis la pandémie

Publié le 30/07/2021 à 13:00

Les Canadiens sont plus soucieux de l'environnement depuis la pandémie

Publié le 30/07/2021 à 13:00

Par lesaffaires.com

(Image: 123RF)

La pandémie de COVID-19 a sensibilisé les citoyens sur l’importance de combattre les changements climatiques.

Un sondage mené par 3M Canada affirme que 63% des Canadiens se disent plus soucieux de l’environnement depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19. La proportion augmente à 81% chez les jeunes adultes.

Les données montrent par ailleurs qu’une forte majorité des répondants (90%) croit qu’il faut suivre la science afin de rendre notre mode de vie plus durable.

Le sentiment d’urgence climatique est également présent chez une majorité de Canadiens : 84% d’entre eux estiment que de meilleures mesures doivent être mises en place immédiatement pour réduire les effets négatifs des changements climatiques.

«Dans la lutte contre les changements climatiques, chaque action compte. Les citoyens et les entreprises doivent faire les meilleurs choix possibles en matière d'environnement», qu’importe l’échelle de leurs actions, affirme Richard Chartrand, chef de la durabilité chez 3M Canada.

Le fait que les jeunes soient plus nombreux à exiger du changement en matière de lutte environnementale ne surprend pas Pamela Schwartzberg, présidente de l’organisme L’éducation au service de la terre. «Cette cohorte va contribuer à insuffler ce sentiment d'urgence dans les environnements commercial, gouvernemental, universitaire et social au Canada», estime-t-elle.

Outre la pandémie de COVID-19, un peu plus de la moitié (53%) des répondants au sondage considèrent que le changement climatique est l’un des principaux enjeux de notre société qui doivent être résolus avec l’aide de la science.

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.