Le transport collectif devrait être une priorité

Publié le 26/04/2011 à 21:07

Le transport collectif devrait être une priorité

Publié le 26/04/2011 à 21:07

La majorité des Canadiens estime que les gouvernements ne mettent pas suffisamment l'accent sur les infrastructures de transport collectif, selon une étude réalisée pour le compte de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU).

«En cette période de campagne électorale, les enjeux relatifs aux villes et aux collectivités sont généralement absents des programmes électoraux des partis fédéraux. Il est donc nécessaire d'opérer un changement d'approche afin de tenir compte de ces enjeux», a déclaré Charles Stolte, président du Conseil d'administration de l'ACTU.

M. Stolte précise que la majorité des personnes interrogées (60 %) ont déclaré «constater avec une profonde inquiétude que les gouvernements n'accordent pas le degré de priorité nécessaire à l'infrastructure du transport collectif».

L'ACTU fait partie des nombreux intervenants (maires, Fédération canadienne des municipalités, chambres de commerce, Association canadienne de la construction, groupes environnementaux et autres organismes connexes du secteur) qui exigent que les partis politiques accordent une plus grande attention aux enjeux liés au transport collectif dans le cadre de la présente campagne électorale.

«Seuls 29 % des sondés se déclarent satisfaits du soutien apporté par le gouvernement fédéral aux infrastructures de transport collectif du pays», a précisé Michael Roschlau, président-directeur général de l'ACTU.

«Étant donné que l'achalandage du transport collectif atteint des sommets sans précédent, ces résultats doivent être pris en compte», a ajouté M. Stolte. «Il est grand temps de faire du transport collectif l'un des thèmes majeurs de cette campagne électorale, et de présenter aux électeurs les programmes proposés par les différents partis en matière de soutien à long terme consacré au transport collectif.»

Toujours est-il que sept Canadiens sondés sur dix déclarent avoir accès à des services de transport collectif au sein de leur collectivité. Les deux tiers d'entre eux y ont recours dans le cadre de leurs activités quotidiennes, de façon régulière ou occasionnelle.

Qu'ils soient des passagers ou non, la majorité des Canadiens qui vivent dans des collectivités desservies par des services de transport collectif (64 %) estiment avoir accès à un réseau d'excellente ou de bonne qualité.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.