Le taux de chômage fait un léger bond au Canada

Publié le 07/09/2018 à 09:13, mis à jour le 07/09/2018 à 09:52

Le taux de chômage fait un léger bond au Canada

Publié le 07/09/2018 à 09:13, mis à jour le 07/09/2018 à 09:52

[Photo: 123rf]

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 6 % en août, a fait savoir vendredi Statistique Canada.

L'emploi a diminué de 52 000 en août, a ajouté l'agence fédérale. L’emploi à temps partiel a connu une baisse de 92 000, tandis que l’emploi à temps plein a progressé légèrement.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a connu une hausse de 172 000 ou de 0,9 pour cent.

Au Québec, l’emploi a été pratiquement inchangé et le taux de chômage s’est maintenu à 5,6 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a peu varié, les baisses dans le travail à temps partiel ayant contrebalancé les hausses dans le travail à temps plein.

L’emploi a diminué en Ontario et il a augmenté en Alberta et au Manitoba. Dans les autres provinces, il a peu varié.

En août, l’emploi a diminué dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le commerce de gros et de détail, ainsi que dans la construction. Parallèlement, l’emploi a augmenté dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien

« La baisse globale de l’emploi est principalement attribuable aux personnes de 55 ans et plus » avec une perte de 22 000 postes, a souligné l’institut d’Ottawa.

Les analystes ne s’attendaient à aucune création d’emploi et à un taux de chômage en hausse de 0,1 point, à 5,9 %.

Les précédents chiffres de l’emploi « étaient artificiellement élevés, sur une base annuelle, en raison de chiffres incroyablement bas en 2017, et reviennent maintenant à la normale », a observé Avery Shenfeld de la Banque CIBC.

Au cours du mois d’août, des pertes d’emplois ont été enregistrées « dans le commerce de gros et de détail, ainsi que dans la construction », a noté Statistique Canada.

A l’inverse, « le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien » ont connu des créations nettes de postes.

Le taux de chômage est reparti à la hausse en Ontario, province la plus prospère et la plus peuplée, avec 5,7 % contre 5,4 % un mois plus tôt.

L’emploi a augmenté en Alberta et au Manitoba et « dans les autres provinces, il a peu varié », a noté l’institut d’Ottawa.

Dans ce contexte, « les raisons sont nombreuses pour que la Banque du Canada garde son approche progressive pour remonter ses taux directeurs », a estimé M. Shenfeld de CIBC.

L’institut d’émission a maintenu mercredi son principal taux à 1,50 %, après l’avoir relevé d’un quart de point en juillet, tout en laissant entendre qu’une nouvelle hausse serait probable avant la fin de l’année.

« Nous nous en tenons donc à notre prévision d’une nouvelle hausse cette année (en octobre), en présumant qu’un accord sera trouvé sur l’ALÉNA », l’accord de libre-échange nord-américain que Washington et Ottawa tentent actuellement de moderniser, a relevé l’économiste de CIBC.

 

.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.