Le salaire minimum augmentera à 15$ en Alberta

Publié le 13/09/2016 à 16:28

Le salaire minimum augmentera à 15$ en Alberta

Publié le 13/09/2016 à 16:28

Par La Presse Canadienne

Une image de la ville de Calgary, en Alberta. (Photo: 123rf.com)

Le salaire minimum s'élèvera à 15 $ l'heure en Alberta d'ici 2018, a annoncé la ministre du Travail de la province, Christina Gray, mardi.

La rémunération horaire minimum, actuellement à 11,20$, augmentera une première fois, le 1er octobre, à 12,20$. Le salaire albertain haussera ensuite à pareille date en 2017 et 2018, pour atteindre respectivement 13,60$ et 15$ l'heure.

La première ministre albertaine, Rachel Notley, a pour sa part assuré que l'augmentation graduelle n'entraînera pas de pertes d'emplois, ajoutant que son gouvernement néo-démocrate avait consulté plusieurs intervenants et économistes sur la question.

Mme Gray a indiqué que le cabinet avait approuvé les dispositions législatives qui permettront une telle hausse graduelle. Les changements ne pourront être annulés que par la première ministre ou par un gouvernement ultérieur.

Mme Gray a souligné l'importance, selon elle, que les travailleurs à faibles revenus reçoivent une rémunération équitable. L'Alberta deviendra, le 1er octobre prochain, la province canadienne offrant le plus haut salaire minimum. Les territoires resteront en tête de liste. 

Plusieurs acteurs de l'industrie et politiciens se sont toutefois empressés d'exprimer leur opposition quant à cette mesure. Ils craignent qu'une hausse trop subite du salaire minimum ne porte un coup supplémentaire à l'économie de l'Alberta, déjà lourdement touchée par la chute des cours du pétrole.

«Ce gouvernement a ignoré ses propres conseillers, ses entrepreneurs ainsi que des faits», a fait valoir la directrice de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Amber Ruddy. 

Le député du Wildrose Grant Hunter a quant à lui qualifié d'inopportune une telle politique, ajoutant que les «Albertains vulnérables seront touchés».

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.