Le Québec doit continuer d'exporter son électricité, dit Jean Charest

Publié le 17/11/2009 à 17:57

Le Québec doit continuer d'exporter son électricité, dit Jean Charest

Publié le 17/11/2009 à 17:57

Par lesaffaires.com

Le Québec continuera d'exporter son électricité pour enrichir la province. Et cela se fera autant en exportant vers les États-Unis, qu'ailleurs au Canada. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, se dit confiant quant à l'entente entre Hydro-Québec et Énergie Nouveau-Brunswick. Selon lui, la grogne suscitée par l'achat de la grande majorité des actifs d'Énergie NB par la société d'État québécoise ne fera pas échouer le projet de 4,7 milliards de dollars.

Vidéo de l'entrevue avec Jean Charest

«Notre premier objectif est évidemment de nous servir nous-mêmes d'abord. Mais cela étant fait, nous devons aussi profiter de nos ressources pour nous enrichir collectivement.» C'est en ces termes que le Premier ministre du Québec, Jean Charest, a réitéré l'opinion selon laquelle, Hydro-Québec doit déployer le maximum d'efforts afin de profiter, par le biais de l'exportation, des capacités de productions électriques du Québec.

Ce dernier réitérait cet avis, dans un discours prononcé à l'occasion d'un déjeuner - conférence devant l'Association de l'industrie électrique du Québec, au Palais des congrès de Montréal, le lundi 16 novembre 2009.

Jean Charest en a profité de l'occasion pour insister sur le fait que si les États-Unis faisaient partie des cibles naturelles du Québec en la matière, que les régions de l'Ouest du pays -avec l'Ontario au premier chef- et les provinces de l'Est étaient toutes aussi visées.

L'entente de 4,7 milliards de dollars intervenue entre Hydro-Québec et Énergie NB, il y a deux semaines, fait la preuve des avantages que le Québec a à travailler avec les territoires voisins. Des discussions en vue d'un partenariat sur l'énergie avec l'Île-du-Prince-Édouard, annoncée le 13 novembre à Boston, de même que divers travaux d'interconnexions vers des réseaux plus à l'Ouest, répondent à la même logique, a-t-il dit.

Revenant d'un séjour en Nouvelle-Angleterre, où il a rencontré les gouverneurs de plusieurs États de la région, le premier ministre Charest en a profité pour rappeler le potentiel que cette région représentait pour la province.

«Le Québec, a-t-il dit, se présente de plus en plus comme une solution aux problèmes énergétiques et environnementaux de plusieurs États de la Nouvelle-Angleterre.» Ce serait particulièrement vrai pour le New Hampshire, le Massachussetts et le Vermont.

Ce dernier État se vante d'être l'État américain où il se produit le moins de gaz à effet de serre par habitant, dit-il. «Et si cela leur est possible, c'est notamment grâce à nous et à notre électricité.»

 

 



À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.