Le prochain ALÉNA sur la bonne voie selon Nancy Pelosi

Publié le 02/10/2019 à 13:26

Le prochain ALÉNA sur la bonne voie selon Nancy Pelosi

Publié le 02/10/2019 à 13:26

Par AFP

Nancy Pelosi (Photo: Getty Images)

La chef des démocrates au Congrès Nancy Pelosi a estimé que la ratification du nouvel accord de libre-échange nord-américain liant les États-Unis, le Canada et le Mexique était en bonne voie.

« Nous sommes sur la voie du oui », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse, espérant que l’approbation de l’AEUMC (acronyme pour Accord États-Unis Mexique Canada) intervienne « bientôt ».

« Nous progressons en silence », a-t-elle également commenté. 

« Nous allons de l’avant, nous en sommes très satisfaits, car, encore une fois, nous essayons de trouver un terrain d’entente avec le président » Donald Trump, a-t-elle encore déclaré. 

Elle a aussi rappelé que l’hôte de la Maison-Blanche « a toujours voulu » un compromis. « Nous aussi », a-t-elle ajouté, soulignant qu’il fallait « simplement » trouver un consensus.

Pour autant, elle a indiqué qu’il n’y avait pas d’échéance pour un aval final. 

Mi-septembre, Nancy Pelosi avait indiqué que les négociations se poursuivaient, mais que le texte devait être amélioré. 

Les démocrates veulent amender le texte signé par les négociateurs des trois pays le 30 novembre 2018. 

Ils escomptent en particulier obtenir des garanties sur les protections des travailleurs mexicains, une revendication clé des syndicats américains alors que les salaires des travailleurs du Mexique sont très inférieurs à ceux de pays partenaires, ce qui a conduit à des délocalisations notamment dans le secteur automobile.

Nancy Pelosi avait alors souligné que les modifications aux dispositions d’application devaient être apportées dans le texte du traité lui-même et non pas dans un document annexe. 

« Je peux vous assurer que le Congrès américain et le Parlement canadien vont approuver l’accord », a indiqué de son côté mercredi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador lors d’une conférence de presse au palais présidentiel, à Mexico.

« Indépendamment de la situation (en matière de destitution du président Donald Trump) aux États-Unis, les informations dont je dispose sont que les deux parties considèrent l’accord favorablement (…) et surmontent leurs divergences », a-t-il ajouté. 

Le dirigeant mexicain a enfin estimé que démocrates et républicains américains étaient capables de faire preuve de discernement entre considérations politiques et électorales d’une part et importance de ratifier cet accord pour l’économie du Mexique, des États-Unis et du Canada d’autre part. 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.