Le PIB réel a augmenté de 0,9 pour cent au premier trimestre

Publié le 31/05/2017 à 09:24

Le PIB réel a augmenté de 0,9 pour cent au premier trimestre

Publié le 31/05/2017 à 09:24

Par La Presse Canadienne

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,9 pour cent au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,7 pour cent au quatrième trimestre.

Cette croissance est surtout attribuable à la demande intérieure finale, qui a progressé de 1,2 pour cent, alors que les exportations ont connu une légère diminution, selon Statistique Canada.

Les dépenses de consommation finale des ménages ont augmenté de 1,1 pour cent après avoir crû de 0,7 pour cent au trimestre précédent. Les dépenses en biens ont crû de 1,5 pour cent, sous l'effet d'une augmentation de 2,3 pour cent des achats de véhicules. Les dépenses en services (+0,7 pour cent) ont aussi augmenté.

Les exportations ont connu une légère diminution (-0,1 pour cent) sous l'effet d'une baisse de 0,5 pour cent au chapitre des services. Les exportations de biens étaient inchangées.

Les importations de biens et de services ont augmenté de 3,3 pour cent, en parallèle avec une forte demande intérieure finale. Cette augmentation a fait suite à un recul des importations de 3 pour cent au trimestre précédent.

Exprimé en taux annualisé, le PIB réel a progressé de 3,7 pour cent au premier trimestre. Par comparaison, le PIB réel a crû de 1,2 pour cent aux États-Unis.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.