Le PIB du Québec semble avoir touché le fond du baril en avril

Publié le 21/07/2020 à 12:05

Le PIB du Québec semble avoir touché le fond du baril en avril

Publié le 21/07/2020 à 12:05

Par La Presse Canadienne

(Photo: Getty Images)

L’activité économique semble avoir touché le fond du baril en avril au Québec, lorsqu’elle s’est contractée de 14,8 % alors que les mesures de confinement visant à limiter la propagation de COVID-19 étaient en vigueur.

Néanmoins, le portrait publié mardi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) anticipe un rebond de 7 % du produit intérieur brut (PIB) réel — ajusté à l’inflation — en mai, où l’on procédait à la réouverture progressive de l’économie.

Cette performance est supérieure comparativement au gain de 3 % anticipé à l’échelle nationale par Statistique Canada dans ses prévisions publiées à la fin du mois de juin.

Les industries productrices de biens ont enregistré une « baisse historique » de 25,1 % en avril, après avoir enregistré un recul de 8 % le mois précédent, a souligné l’ISQ. Les déclins observés dans le secteur de la construction (-54,4 %), qui n’avait pas été épargné par les mesures de confinement, et celui de la fabrication (-20,3 %), expliquent essentiellement ce résultat.

Du côté des services, le repli a été de 10,9 % en avril, notamment en raison des reculs affichés dans les secteurs de l’hébergement et des services de restauration (-47,9 %), du commerce de détail (-24,9 %) et des services de transport et d’entreposage (-28,5 %).

Au terme des quatre premiers mois de l’année, le PIB du Québec était de 6,4 % inférieur à celui de la même période en 2019.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.