Le mythe de l'emploi atypique au Québec déboulonné

Publié le 24/11/2014 à 06:00

Le mythe de l'emploi atypique au Québec déboulonné

Publié le 24/11/2014 à 06:00

Par La Presse Canadienne
Le chercheur de l'ISQ a voulu savoir qui étaient ces travailleurs atypiques. Environ 31% d'entre eux sont des travailleurs indépendants seuls, 23% sont des salariés à temps partiel permanents, 22% à temps plein mais temporaires, 15% sont des travailleurs indépendants avec des employés, alors que 8,5% sont des travailleurs à temps partiel et temporaires.

Étonnamment, il n'y a pas de différence entre les taux d'emploi atypique chez les travailleurs syndiqués et non syndiqués. La composition de l'emploi atypique y est cependant différente. Dans le milieu syndiqué, on retrouve davantage d'emplois à temps plein et temporaires, alors que dans le milieu non syndiqué, on retrouve surtout des emplois à temps partiel permanents.

Pour ce qui est du sexe du travailleur, les femmes sont encore plus touchées que les hommes par le travail atypique, mais l'écart s'est rétréci depuis quelques années. Le phénomène touche aujourd'hui 35 pour cent des femmes et 31 pour cent des hommes.

La situation est très différente selon l'industrie. Parmi les industries les plus touchées par l'emploi atypique sous ses différentes formes, on retrouve la construction _ 45 pour cent, soit presque un travailleur sur deux _, les soins de santé et les services d'enseignement.

"Beaucoup d'études ont fait une lecture négative de l'emploi atypique", parlant d'emplois précaires, avec des conditions salariales inférieures et des avantages sociaux moindres. "Mais ce n'est pas tout le monde qui vit ces situations-là" et certains tirent leur épingle du jeu, a commenté M. Cloutier-Villeneuve.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.