Le géant français Alstom se lance dans le solaire

Publié le 21/05/2010 à 15:31

Le géant français Alstom se lance dans le solaire

Publié le 21/05/2010 à 15:31

Alstom fait ainsi une entrée remarquée dans le marché du solaire. Le géant industriel français investit 55 millions de dollars dans BrightSource Energy, une société californienne spécialisée dans l'énergie solaire, non cotée et dont l'activité consiste à construire et exploiter des centrales thermiques solaires à tour. En se lançant dans le solaire, le géant français Alstom complète son portefeuille d‘activités dans les énergies renouvelables. L'investissement de 55 millions de dollars dans BrightSource Energy propulse Alstom au rang d'un des principaux actionnaires de la société.

L'opération s'inscrit dans le cadre d'une augmentation de capital de 150 millions de dollars menée par BrightSource. Cette entreprise non cotée est un spécialiste reconnu pour la conception, la construction et l'exploitation de centrales électriques thermiques solaires à tour. Elle est implantée aux États-Unis, en Israël et en Australie.

Philippe Joubert, Président d'Alstom Power, a déclaré : « Ce partenariat constitue une nouvelle étape dans la stratégie "clean power" d'Alstom. La technologie de pointe de BrightSource en matière de centrales électriques solaires à tour permet à Alstom de consolider un portefeuille déjà bien étoffé dans le domaine des énergies renouvelables, composé de solutions hydroélectriques, géothermiques, éoliennes, marémotrices, de biomasse et de valorisation énergétique des déchets.»

La technologie de BrightSource utilise des centaines de miroirs destinés à réfléchir les rayons du soleil vers un récepteur central placé au sommet d'une tour, en vue de produire de la vapeur à haute température, avec les plus hauts niveaux d'efficacité énergétique. Cette vapeur est ensuite acheminée vers une turbine conventionnelle et un alternateur, qui génère de l'électricité. Capable de fonctionner sur des plages de températures extrêmement élevées, la technologie à tour permet d'obtenir les meilleurs résultats en termes d'efficacité, de performance et de rapport coût/MW parmi les technologies solaires.

BrightSource a conclu des contrats pour un total de 2600 MW avec PG&E et Southern California Edison, les deux principaux producteurs d'électricité de Californie. Pour y répondre, la société prévoit de construire 14 centrales solaires dans le sud-ouest des États-Unis d'ici 2016.

Le premier projet énergétique de BrightSource aux États-Unis, le complexe de production d'énergie solaire d'Ivanpah (392 MW), est en cours de développement dans le comté de San Bernardino, en Californie. Une fois achevée, cette installation permettra de produire suffisamment d'électricité pour alimenter plus de 140 000 ménages et réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de plus de 400 000 tonnes par an.

Pour sa part, le projet Ivanpah a reçu l'engagement conditionnel de plus de 1,3 milliard de dollars, sous forme de garanties de prêt du Département américain de l'Énergie (DOE). La première installation devrait être mise en ligne au cours du second semestre 2012.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.