Le Festival de jazz de Montréal donne leur première chance à des jeunes

Publié le 21/11/2008 à 11:21

Le Festival de jazz de Montréal donne leur première chance à des jeunes

Publié le 21/11/2008 à 11:21

Par lesaffaires.com

Chaque été, pendant le Festival de jazz, des jeunes en difficulté ont la chance de faire leur place sur le marché du travail, sur le même pied d'égalité que les autres travailleurs : même salaire, même conditions de travail.

L'été dernier, Véronique Blais, 18 ans, s'est retrouvée chef d'équipe pour l'entretien des sites du Festival de jazz de Montréal. Elle en était à sa troisième année de travail avec l'équipe du Festival.

"Sans cette expérience, je doute que je me serais rendue où je suis aujourd'hui", dit-elle. La tentation de quitter l'école avant la fin de son secondaire était grande. Mais la jeune femme s'est accrochée : "Je sais que je veux m'orienter dans le domaine de la logistique. Grâce à mon travail au Festival de jazz, j'ai même décroché un premier emploi dans ce domaine !"

Véronique Blais n'est pas une exception. L'équipe Spectra travaille depuis sept ans avec CIME Jeunesse, un organisme qui sert d'intermédiaire entre des jeunes en difficulté et des employeurs. Son engagement social et communautaire a d'ailleurs été couronné lors des Mercuriades 2008. Spectra travaille aussi en collaboration avec le Centre François-Michelle, qui supervise actuellement une stagiaire de 17 ans. La jeune fille atteinte d'une légère déficience intellectuelle s'affaire à des tâches cléricales.

"Nous sommes les premiers à offrir à ces jeunes une place de stagiaire dans un bureau. Nous sommes en quelque sorte leur marché test", dit Marie-Ève Boisvert, directrice des relations de presse. C'est elle qui a soumis l'idée à ses patrons, qui n'ont pas hésité à se lancer dans l'aventure. L'équipe Spectra assume son rôle social et cela lui rapporte.

L'alliance avec CIME Jeunesse donne un bon coup de pouce au recrutement de la brigade de nettoyage. "Cela nous permet d'élargir nos banques de candidats puisque l'organisme identifie les participants capables et motivés", dit Benoit Robitaille, superviseur à l'entretien.

Pour aller plus loin :
http://www.lesaffaires.com/dossiers/engagement.fr.html

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.