Le déficit commercial du Canada recule, mais reste énorme

Publié le 28/02/2013 à 15:06

Le déficit commercial du Canada recule, mais reste énorme

Publié le 28/02/2013 à 15:06

Par La Presse Canadienne

Le déficit de la balance commerciale du Canada est demeuré à un niveau presque sans précédent pour un troisième trimestre de suite, même s'il a diminué de 800 000 $ pour se situer à 17,3 milliards $ au quatrième trimestre, a fait savoir jeudi Statistique Canada.

Dans un rapport sur le déficit du compte courant du Canada vis-à-vis de tous les autres pays, l'organisme fédéral a indiqué que la réduction du déficit des biens avait été neutralisée en partie par l'augmentation du déficit des revenus de placements.

Le déficit du commerce des biens a diminué de 2,3 milliards $ au quatrième trimestre pour s'établir à 2,8 milliards $, en grande partie grâce à la hausse des exportations, surtout des produits énergétiques, et des produits agricoles, de la pêche et des produits intermédiaires des aliments.

L'excédent au chapitre des biens par rapport aux États-Unis a augmenté de 2 milliards $ au quatrième trimestre en raison du renforcement des exportations. Pour l'année 2012, cependant, il a diminué de 6,8 milliards $ pour se chiffrer à 42,1 milliards $.

Le déficit du commerce des biens par rapport aux autres pays a atteint un sommet de 54 milliards $ en 2012, en hausse de 6 milliards $ par rapport à l'année précédente.

Le déficit au chapitre du commerce des services s'est replié de 100 millions $ au quatrième trimestre, par rapport au sommet de 6,2 milliards $ enregistré le trimestre précédent. Pour l'année 2012, le déficit au chapitre du commerce des services a toutefois atteint un nouveau sommet, soit 24,6 milliards $, principalement en raison du compte des voyages.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.