Lac-Mégantic: bilan définitif de 47 morts

Publié le 19/07/2013 à 17:10

Lac-Mégantic: bilan définitif de 47 morts

Publié le 19/07/2013 à 17:10

Par AFP

Le bilan définitif de l'accident de train de Lac-Mégantic est de 47 morts, a annoncé vendredi la police québécoise, notant que cinq corps n'avaient pas été retrouvés.

Le dernier bilan de la Sûreté du Québec (SQ, la police provinciale), donné jeudi, faisait état de 42 corps retrouvés, alors que les autorités évoquaient depuis plusieurs jours "une cinquantaine" de victimes.

Or, "les recherches de la Sûreté du Québec n'ont pas permis de découvrir d'autres personnes décédées", a indiqué l'inspecteur de la SQ Michel Forget lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes tout de même en mesure de vous informer que les différentes enquêtes, différentes recherches, (...) nous permettent aujourd'hui d'établir un chiffre du nombre de disparus: on considère le nombre de personnes décédées à 47", a dit M. Forget.

Deux semaines après qu'un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes a explosé au coeur de la bourgade québécoise, seules 22 dépouilles ont été formellement identifiées, a indiqué le bureau du médecin-légiste.

L'accident a eu lieu le samedi 6 juillet vers 01H30 du matin (05H30 GMT). Les premiers éléments de l'enquête indiquent que le conducteur du train de la société américaine Montreal, Maine & Atlantic (MMA) avait immobilisé le convoi dans un village voisin et l'avait quitté avant l'arrivée de son remplaçant.

Le train s'était remis à rouler peu à peu avant de dévaler une pente et d'arriver en trombe dans la petite ville touristique de 6.000 habitants.

Le train, qui transportait du pétrole provenant de l'État du Dakota du Nord, se dirigeait vers une raffinerie de l'est du Canada et devait passer par le Maine.

Une zone de 2 km carrés située en plein centre-ville a été anéantie et les enquêteurs ont décidé vendredi de suspendre les recherches jusqu'à dimanche, le temps d'acheminer du matériel lourd, notamment des grues, afin de déplacer les wagons accidentés, a dit l'inspecteur Forget.

La tragédie de Lac-Mégantic constitue le pire accident au Canada depuis 1998 et le crash d'un avion de la compagnie Swissair qui avait fait 229 morts.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.