La surexploitation des ressources s'accélère

Publié le 25/09/2009 à 15:31

La surexploitation des ressources s'accélère

Publié le 25/09/2009 à 15:31

Par lesaffaires.com

Autre sonnette d'alarme: une étude signée par les Amis de la Terre conclut que les ressources naturelles sont surexploitées et que leur rythme d'extraction s'accélère.

Par rapport à la fin des années soixante-dix, la quantité de ressources nécessaires à la production de biens et services a explosé de 50%, atteignant environ 60 G de tonnes par année.

La population des pays riches consomme en moyenne dix fois plus de ressources naturelles par habitant que dans les pays pauvres. Ainsi, un Européen consomme 43 kg de ressources par jour, contre 10 kg pour un Africain. Et cette population riche a besoin des ressources des pays pauvres comme le montre la statistique suivante: bien que l'Européen moyen consomme 43 kg de ressources naturelles par jour, il n'en produit que 36 kg.

Par ressources naturelles, on entend les minerais, le bois et les matériaux de construction, les métaux et les énergies fossiles, les minerais et les produits agricoles.

En savoir plus: le rapport des Amis de la Terre intitulé Overconsumption: Our use of the world's natural resources (36 pages): www.foeeurope.org/publications/2009/Overconsumption_Sep09.pdf

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 53 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 39 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.