La relance économique mondiale s'accélère grâce à l'Asie, affirme l'OCDE

Publié le 26/05/2010 à 10:42

La relance économique mondiale s'accélère grâce à l'Asie, affirme l'OCDE

Publié le 26/05/2010 à 10:42

Par La Presse Canadienne

La relance des principales économies de la planète s'accélère, a indiqué mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), grâce à un regain de vie marqué du commerce et de la croissance en Asie.

L'organisme, dont le siège social se trouve à Paris, prévoit maintenant une croissance de 2,7 pour cent cette année pour les 31 pays qui en sont membres, comparativement à une prédiction de 1,9 pour cent en novembre dernier.

L'OCDE prédit pour le Canada une croissance supérieure à celle des autres pays membres. Le produit intérieur brut canadien devrait s'apprécier de 3,6 pour cent par rapport à la performance anémique de 2009.

L'organisme a toutefois aussi prévenu que des mesures d'austérité seront nécessaires pour réduire les déficits budgétaires accumulés par certains gouvernements. À ce chapitre, l'OCDE a salué la réponse rapide et massive de l'Europe à la crise budgétaire, même si les mesures adoptées n'ont pas réglé certaines faiblesses sous-jacentes de l'euro.

L'OCDE prévoit que le taux de chômage culminera à 8,5 pour cent d'ici le milieu de l'année et qu'il demeurera au-dessus de la barre des 8 pour cent pendant encore au moins un an. Les entreprises européennes et japonaises devraient augmenter les heures travaillées par leurs employés plutôt que recruter de nouveaux travailleurs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.