La rage du commerce équitable en France

Publié le 14/05/2009 à 14:02

La rage du commerce équitable en France

Publié le 14/05/2009 à 14:02

Par lesaffaires.com
Phénomène  de masse en France, le commerce équitable bénéficie, dans ce pays, d’une visibilité à toute épreuve. Cette semaine, et jusqu’au 24 mai, s’ouvre la Quinzaine du commerce équitable.

Contrairement au Québec, ces produits sont surtout vendus par des grandes chaines. Quelque 63 % des ventes dans le segment alimentaire étaient réalisées par les grandes chaines en 2007, contre 55% en 2004. Lancée il y a un an, la marque maison Entr'aide du distributeur Leclerc compte déjà 18 produits.

La Quinzaine vise à encourager les achats de produits garantissant un bon revenu aux paysans et artisans du Sud. Elle est composée d’animations, de conférences, de dégustations, d’exposition et de spectacles sur l’ensemble du territoire français. Les activités proposées sont réellement impressionnantes par leur abondance.

Voici quelques chiffres sur le commerce équitable, tirés du Parisien Economie :Le commerce équitable en France représente un marché en hausse de + 22 % en 2008 (alimentaire et coton) ; un chiffre d'affaires estimé à 256 millions d'euros ; les produits équitables les plus prisés sont le café, le chocolat, le thé et le riz ; les marques de distributeurs représentent 25,7 % des ventes éthiques ; dans le monde, le commerce équitable pèse 2,4 milliards d'euros, bien que ce chiffre ne représente que 0,008% du commerce mondial. L'Europe est la plus gourmande en produits équitables, à commencer par la Suisse et le Royaume-Uni.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.