La Fed déchirée sur la question des rachats d'actifs

Publié le 10/07/2013 à 14:32

La Fed déchirée sur la question des rachats d'actifs

Publié le 10/07/2013 à 14:32

Par AFP

La moitié du Comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale (FOMC) est favorable à une réduction des achats d'actifs de la Fed dès cette année, selon les minutes de la dernière réunion du FOMC publiées mercredi.

Sur les 19 participants au FOMC, "environ une moitié" estime qu'il faudra cesser d'injecter des liquidités dans le circuit financier à la fin de l'année mais "beaucoup d'autres pensent qu'il faudra continuer en 2014". Ils sont une large majorité (14) à penser que les taux d'intérêts ne devraient pas augmenter avant 2015.

La Banque centrale américaine achète chaque mois depuis le début de l'année 85 milliards de dollars de bons du Trésor et titres hypothécaires pour soutenir la reprise et influencer les taux à la baisse.

Mais au cours de la dernière réunion du FOMC les 18 et 19 juin, "la moitié des participants ont indiqué qu'il serait probablement approprié de cesser les achats à la fin de l'année", indiquent les minutes de cette réunion.

"Beaucoup d'autres participants prévoient qu'il sera nécessaire de les poursuivre au cours de 2014", rapportent les minutes.

Plusieurs membres du FOMC ont souligné que ces injections de liquidités avaient aidé l'expansion économique et que leurs bénéfices continuaient de surpasser leurs coûts. "Quelques participants, toutefois, (...) estimaient que le Comité devrait limiter les coûts potentiels de cette initiative en ralentissant voire stoppant ces achats dès la réunion de juin", ajoute le document.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.