La demande énergétique augmentera de 35% d'ici 2030

Publié le 23/12/2009 à 19:13

La demande énergétique augmentera de 35% d'ici 2030

Publié le 23/12/2009 à 19:13

Le géant du pétrole, Exxon Mobil affirme que la croissance économique mondiale fera augmenter la demande énergétique d'environ 35 % entre 2005 et 2030, ce qui nécessitera des milliards de dollars d'investissement.

Dans une nouvelle étude - Perspectives énergétiques à l'horizon 2030 - l'entreprise fait remarquer que jusqu'à 2030, la croissance démographique et économique devrait continuer à tirer la demande énergétique mondiale.

La population mondiale devrait augmenter pour atteindre près de huit milliards créant ainsi de nouvelles demandes en énergie pour les besoins individuels comme les carburants pour l'automobile et l'électricité pour l'habitat, mais également indirectement pour répondre aux besoins d'une économie et d'une société élargies.

L'impact des politiques de réduction des émissions de CO2 sur la demande future en énergie et sur la composition du bouquet énergétique. Par exemple, imposer des coûts plus élevés pour les émissions de CO2 aurait des répercussions sur le prix de l'énergie et inciterait à passer à des formes d'énergie moins consommatrices de carbone, comme le gaz naturel.

Selon Exxon Mobile, "cette mesure pourrait aider à répondre à une demande croissante en électricité tout en réduisant, jusqu'à 60 % par rapport au charbon, les émissions issues de la production d'électricité".

Quelques perspectives intéressantes :

  • La demande d'électricité augmentera de façon notable. L'électricité devrait représenter 55% de la croissance totale de la demande d'ici 2030. Dès lors, la production d'électricité devrait représenter environ 40 % de la demande totale en énergie.
  • Les hydrocarbures devraient toujours répondre à la plupart des besoins de la planète. L'énergie fossile avec la croissance la plus rapide sera le gaz naturel en raison de son abondance, de sa polyvalence et des avantages économiques.
  • L'éolien, le solaire et les biocarburants devraient annuellement augmenter d'environ 10% d'ici 2030, représentant alors environ 2,5% de l'énergie totale.

À la une

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.