La confiance des exportateurs canadiens atteint un creux historique

Publié le 25/06/2020 à 08:40

La confiance des exportateurs canadiens atteint un creux historique

Publié le 25/06/2020 à 08:40

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le choc économique causé par la crise de la COVID-19 a précipité la confiance commerciale des exportateurs canadiens à un creux historique, selon ce que rapporte Exportation et développement Canada (EDC).

Dans son indice semestriel publié jeudi, EDC précise que cette confiance a chuté de 19 % ; l’indice principal est passé de 69,3 à la fin de 2019 à 56.

EDC a constaté que près des trois quarts des répondants à son sondage affirment que la pandémie a eu des effets négatifs sur leurs ventes, et la moitié d’entre eux précisent qu’il s’agit d’effets très négatifs.

Et même si 14 % des entreprises disent avoir enregistré de meilleures ventes en raison de la COVID-19, 64 % des répondants s’attendent à ce que ce choc et ses répercussions négatives sur les ventes se poursuivent jusqu’à l’an prochain.

En plus de la COVID-19, les inquiétudes entourant la montée du protectionnisme, les tensions commerciales et l’économie ont aussi miné la confiance des répondants. EDC a constaté que 69 % des répondants s’attendent à une montée du protectionnisme dans la prochaine année ; c’est presque le double qu’au sondage précédent.

Malgré le manque de confiance et les vives inquiétudes des exportateurs, le sondage d’EDC a tout de même révélé un effort de diversification record.

De plus, la proportion de répondants ayant des investissements à l’étranger a augmenté pour passer à 20 %, la plus élevée à ce jour, et ils sont de plus en plus nombreux à exporter vers de nouveaux marchés, ou à prévoir qu’ils le feront.

Le sondage sur l’indice de confiance commerciale regroupe les réponses de 823 exportateurs canadiens. Il a été mené en ligne du 6 au 26 mai derniers.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.