La Chine pénalisée par ses personnes âgées ?

Publié le 24/02/2009 à 00:00

La Chine pénalisée par ses personnes âgées ?

Publié le 24/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«L'Asie devient la zone la plus "vieille" du monde. En 1950, l'Asie totalisait 44% des personnes âgées de la planète (soit 57,6 millions de personnes), et ce chiffre s'élèvera en 2062 à 62% (922,7 millions). Et si au milieu du siècle dernier les plus de 65 ans ne représentaient dans cette partie du monde que 4,1% du total de la population, dans cent ans, ce chiffre passera à 17,5%», peut-on lire dans un nouveau rapport de la Banque asiatique de développement.

Les pays concernés au premier chef sont la Chine, la Corée du Sud et le Japon, selon la Banque. D’autres pays asiatiques suivent la même tendance, et devraient en ressentir les effets un peu plus tard.

«Le vieillissement de la population concerne tous les aspects de notre vie, et si nous ne commençons pas à prendre des décisions politiquement difficiles, il y a peu de chances pour que le vieillissement de l'Asie se déroule en douceur», avertit Jayant Menon, l'un des auteurs du rapport.

Quelles conséquences? Tout d’abord, une réduction drastique de la main-d’œuvre, puis une hausse des dépenses dans la santé publique et les assurances vieillesse ainsi qu’une réduction de l'épargne. Et par suite, un ralentissement de l’activié économique globale.

D’ores et déjà, différents pays tentent d’enrayer le mal avant qu’il ne frappe véritablement. Par exemple, le Japon est en train de modifier sa législation en matière d’immigration, dans l’optique de faciliter la venue de jeunes travailleurs étrangers.Et Singapour a adopté la même stratégie récemment.

Avec RIA Novosti.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.