La Chine, pays à surveiller

Publié le 10/02/2010 à 15:28

La Chine, pays à surveiller

Publié le 10/02/2010 à 15:28

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. La Chine est définitivement à surveiller.

Non seulement, l’empire du milieu a réalisé une croissance économique de 8,7 % en 2009, selon les estimations préliminaires, mais la Chine vient de réaliser de nouvelles marques, qui la font passer à l’histoire.

La Chine est devenue en 2009 le plus important pays exportateur avec des ventes à l’étranger de 1 300 milliards de dollars US, détrônant l’Allemagne, dont les exportations se sont élevées à 1 200 milliards de dollars US. Elle est maintenant le plus important exportateur aux États-Unis, ayant devancé le Canada.

Voitures

Par ailleurs, la Chine continue de fabriquer et de vendre davantage de voitures sur son marché que les Américains sur le leur. Après avoir dépassé les États-Unis à ce titre pour l’ensemble de 2009, la Chine vient de révéler qu’elle a vendu 1,32 million de voitures en janvier, un chiffre en hausse de plus de 50 % par rapport au même mois de 2009. Il pourrait se vendre autour de 16 millions de voitures en Chine en 2010, alors que les ventes aux États-Unis ne devraient pas dépasser12 M.

Sauf de rares exceptions (voitures de grand luxe), les voitures vendues en Chine sont produites en Chine, soit par des coentreprises de sociétés étrangères et chinoises, soit par des manufacturiers chinois, dont les véhicules sont d’une moins grande qualité.

General Motors

Sur ce total, les ventes de GM se sont élevées à 219 192 unités, en hausse de 97 % sur celles de janvier 2009. Ce succès de GM en Chine (son modèle le plus vendu est une Buick) paraît fondamental pour la relance du fabricant américain.

On s’attend toutefois à ce que la croissance des ventes de voitures en Chine soit de l’ordre de 15 % pour l’ensemble de 2010, alors que leur progression avait été de 46 % en 2009, à cause principalement d’un encouragement du gouvernement à promouvoir les ventes de petites cylindrées.

On dit que seulement un adulte chinois sur dix a déjà conduit une voiture. C’est dire l’immense potentiel de ce marché pour l’industrie automobile, pour la demande de pétrole et pour les gaz à effet de serre. On dit que la classe moyenne chinoise compte plus de 200 000 personnes.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.