La Caisse acquiert des actifs en Australie au sein d'un consortium

Publié le 25/11/2015 à 09:50

La Caisse acquiert des actifs en Australie au sein d'un consortium

Publié le 25/11/2015 à 09:50

Par La Presse Canadienne

Le siège social de la Caisse de dépôt. (Photo: Caisse de dépôt)

Un consortium d'investisseurs dont fait partie la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) fait l'acquisition du réseau de transmission d'électricité de l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Le consortium NSW Electricity Networks (NSWEN) a annoncé, mardi, l'acquisition du bail de 99 ans de TransGrid, propriétaire et opérateur du réseau de transmission électrique, a indiqué la Caisse par communiqué. 

Le réseau de lignes à haute tension de TransGrid s'étend sur près de 13 000 km et dessert Sydney et Canberra, les capitales économique et politique du pays, a-t-on souligné.

La Caisse a annoncé que la valeur totale de la transaction s'élevait à environ 10,258 milliards AUD (environ 9,9 milliards $ CAN), et qu'elle détiendrait pour sa part 24,99% de l'équité, ce qui représente un investissement de 1,2 milliard AUD (environ 1,15 milliard $ CAN). 

Outre la Caisse, NSWEN est formé de Spark Infrastructure et Hastings Funds Management, deux investisseurs australiens qui possèdent une expérience importante en gestion de réseaux électriques en Australie, de même que les investisseurs Tawreed Investments Ltd. (filiale en propriété exclusive de l'Abu Dhabi Investment Authority) et Wren House Infrastructure Management, deux investisseurs internationaux.

Le vice-président principal aux Infrastructures de la Caisse, Macky Tall, a affirmé que cette acquisition s'inscrivait dans la stratégie d'investissement «dans des actifs de grande qualité, aux côtés de partenaires locaux qui possèdent une connaissance étendue du marché et une grande expertise opérationnelle».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.