L'Ontario investit 8 milliards dans les énergies vertes

Publié le 09/04/2010 à 16:04

L'Ontario investit 8 milliards dans les énergies vertes

Publié le 09/04/2010 à 16:04

Des dizaines d'entreprises pourront se partager huit milliards de dollars en contrats octroyés par le gouvernement de l'Ontario. Ce dernier investit massivement dans le développement des énergies renouvelables.

Hier, l'Ontario a annoncé, l'octroi de 8 milliards de dollars à des entreprises afin de développer des projets d'énergie renouvelable. Les 184 contrats accordés devraient permettre de créer 2500 mégawatts d'énergie renouvelable provenant de l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.

Le gouvernement estime que ces investissements créeront quelque 20 000 emplois. Il s'agirait d'un des plus importants investissements du genre au Canada.

Les projets annoncés produiront assez d'énergie pour alimenter 600 000 foyers et s'inscrivent dans le cadre d'une initiative plus ambitieuse qui vise la fermeture d'ici 2014 de toutes les centrales au charbon de la province.

L'accueil des groupes environnementaux fut, on s'en doute, positif. Ils affirment maintenant que l'Ontario sera en mesure de dépasser ses propres objectifs.

Les 184 projets annoncés jeudi comprennent 36 propositions présentées par des groupes autochtones ou communautaires, alors que plusieurs autres proviennent de grandes entreprises canadiennes et étrangères. Elles généreront 2500 mégawatts d'énergie renouvelable à l'aide de projets éoliens, solaires et hydroélectriques.

Un porte-parole du groupe environnemental Greenpeace, Shawn-Patrick Stensil, a déclaré que ces projets - combinés à une entente de 7 milliards $ signée en janvier avec le géant sud-coréen Samsung - permettront à la province d'atteindre ses objectifs d'énergie verte plusieurs années plus tôt que prévu.

Certains observateurs soulignent toutefois que le réseau ontarien de transport d'électricité est maintenant utilisé à pleine capacité, et qu'il faudra le développer avant d'aller de l'avant avec de nouveaux projets de production d'énergie.

Sources : PC, Radio-Canada

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.