L'inflation crée la surprise en février

Publié le 19/03/2009 à 00:00

L'inflation crée la surprise en février

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Les analystes sondés par Bloomberg tablaient sur une hausse de 1% du taux annuel d'inflation.

Statistique Canada attribue cette pression à la hausse à deux sources, soit la hausse des prix des aliments et celle des coûts du logement. Les prix des aliments se sont accrus de 7,4 pour cent en un an. Quant aux coûts du logement, ils ont grimpé de trois pour cent.

L'augmentation des coûts du logement en février découle principalement de la hausse du coût de l'intérêt hypothécaire et des prix des services publics aux ménages.

Ces hausses ont contrebalancé la diminution des coûts du transport. Les prix de l'essence en février étaient de 19,7 pour cent inférieurs à ceux affichés un an plus tôt.

Les baisses de prix de l'essence ainsi que de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles ont été contrebalancées en partie par l'augmentation des primes d'assurance des véhicules automobiles et des coûts du transport aérien.

Les prix de l'habillement et des chaussures ont diminué de 0,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, comparativement à une baisse de 0,4 % en janvier. La diminution de 1,7 % des prix des vêtements a contribué sensiblement à la baisse observée en février.

Les prix des bijoux ont augmenté de 9,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, surtout en raison de l'augmentation du prix de l'or.

Ce sont les consommateurs des trois provinces des Prairies qui ont connu le taux annuel d'inflation le plus élevé en février. A l'inverse, c'est au Nouveau-Brunswick que le taux a été le plus faible, s'établissant à 0,3 pour cent. Au Québec, le taux d'inflation était estimé à 0,8 pour cent. En Ontario, il a grimpé à 1,5 pour cent.

Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 pour cent de janvier à février au pays, mettant fin à quatre mois de baisses. Une hausse de 1,3 pour cent de l'indice des transports a été le principal facteur expliquant le revirement observé en février. Des prix plus élevés pour les aliments ont aussi contribué à la hausse.

Avec PC

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.